L'opportunité de formation qui nous a été donnée par la Direction générale du PAK et le partenaire Smith Lamnalco nous a permis non seulement de rattraper un manquement, mais aussi de respecter les exigences de la Résolution A960(23) de l'Organisation Maritime Internationale en matière de formation continue des pilotes maritimes. Ladite résolution recommande que les pilotes maritimes exerçant dans les ports aillent en formation sur les simulateurs tous les cinq ans, pour un renforcement de capacités et pour une mise à jour sur les nouveaux développements.
Nous n'avons pas eu l'opportunité d'avoir cette formation sur simulateur au démarrage de l'exploitation des terminaux, ce qui a parfois créé des dysfonctionnements et des incompréhensions lors des communications avec les patrons de remorqueurs, entraînant ainsi des pertes de temps lors des opérations. Aujourd'hui, nous sommes satisfaits d'avoir pu nous accorder sur des procédures et bonnes pratiques communes. Nous avons également pu parfaire notre connaissance des remorqueurs de type « ASD » que nous utiliserons désormais de manière plus optimale et en toute sécurité.
Le même exercice devrait être organisé pour les manœuvres de pilotage offshore, en association avec les partenaires opérateurs de ces terminaux.