Partenariat d’avenir avec Anvers pour aller encore plus loin
Dans sa quête pour devenir un hub logistique de référence en Afrique centrale et de l’Ouest, le port de Kribi va profiter de l’expertise et de l’excellence opérationnelles du port d’Anvers.
Le document paraphé le 29 juin 2018, à la Maison portuaire, par Monsieur Patrice MELOM, Directeur Général du PAK et Kristof Waterschoot, Directeur Général d’Antwerpen Port International (API), le tout en présence de Van Marc Peel, le Président du directoire du port d’Anvers, vient couronner quatre jours d’un fructueux séjour de la délégation camerounaise en terre flamande. Cet accord porte principalement sur les points ci-après : l’organisation d’évènements commerciaux conjoints, la publicité mutuelle par des actions de marketing, l’échange d’informations non confidentielles sur les activités portuaires notamment en ce qui concerne la maitrise des risques de la chaine logistique et l’amélioration de la compétitivité et la performance, la sécurité, la durabilité, l’échange et le développement de meilleures pratiques.
Dans sa quête pour devenir un hub logistique de référence en Afrique centrale et de l’Ouest, le port de Kribi va ainsi profiter de l’expertise et de l’excellence opérationnelles du port d’Anvers qui, en plus d’être le deuxième port européen le plus important, est le premier d’Europe en ce qui concerne les trafics avec le continent africain. Des atouts précieux qui vont être mis à profit par le PAK pour renforcer les capacités de son capital humain et augmenter ses performances.
Renforcer la dynamique en cours
Le cadre de coopération conclu à Anvers est un accord solide, attaché à un minutieux plan de travail, qui a été rondement négocié et obtenu par Patrice MELOM et qui va rapidement être bénéfique pour le PAK. Une alliance qui laisse espérer d’heureuses promesses car, guidée par une vision forte du Directeur Général du PAK ; celle de développer des passerelles, en particulier, dans les domaines de la formation, de la productivité et des investissements. D’ailleurs, au plan du renforcement de capacités ou du transfert de compétences, la visite du centre de formation des dockers, notamment son pool de formation sur simulateur, a permis à la délégation du PAK d'apprécier le dispositif technique et technologique de ce centre, qui certainement contribue en grande partie au rayonnement que connait le port belge aujourd’hui.
Le port en eau profonde de Kribi étant une infrastructure majeure pour le développement économique du Cameroun, c’est toute la communauté portuaire de notre pays qui se réjouit de la mobilisation d’un partenaire, tel que le port d’Anvers, qui dispose d’une grande et sérieuse expertise en matière de logistique portuaire. D’où l’appel que lançait Patrice MELOM en direction des opérateurs privés, les invitant à tirer profit de cette convention pour créer des liens rentables avec des opérateurs belges en particulier et européens en général ; toutes choses propices au renforcement de la croissance économique des deux pays.
Pour Anvers également, cette convention de partenariat représente un moyen de maintenir et renforcer davantage sa position de leadership sur les marchés d’Afrique centrale et de l’Ouest. En fin de compte, ce qu’aura réussi le PAK en Belgique tient de sa maestria ; celle d’avoir su faire de cet accord non pas une main tendue, mais un acte de développement de synergies entre deux places portuaires, moteurs des économies de leurs pays respectifs, pour un partenariat gagnant-gagnant ; c’est celui d’avoir réussi à dépasser le cadre de relations de forme pour ouvrir les domaines de la coopération technique, de la formation, de la promotion des échanges commerciaux, entre autres aspects.
Un port qui pèse lourd aux yeux des Africains
Anvers est le premier port d’importation au monde pour le café, avec l’empotage et dépotage, stockage, ensachage, mélange, pesage, contrôle de qualité de près de 450.000 tonnes de café, soit 58,5 milliards de tasses ! Le port d’Anvers est depuis longue date le premier port en Europe en ce qui concerne les trafics avec le continent africain. Chaque année, plus de 15 millions de tonnes sont échangées entre le port d’Anvers et l’Afrique.
En termes de Ro-Ro voitures, Anvers est le port d’attache européen de marques telles Fiat, Ford, Opel, BMW, Renault, Mazda, Hyundai, Chevrolet et KIA. Les opérations du secteur de la pétrochimie menées dans ce port sont les importantes d'Europe, avec en 2017, plus de 223 millions de tonnes et plus de 10 millions de conteneurs traités.
Chaque jour, transitent par le port 45 navires maritimes, 168 barges et 220 trains de marchandises. Le réseau routier partant du port d'Anvers relie l’Allemagne, la France ainsi que les Pays-Bas. Si Bruxelles est le cœur de la Belgique, le port d'Anvers en est le poumon, aiment à le répéter ceux d’Anvers. D’ailleurs, un dirigeant de l’Autorité portuaire ne s’enflammait-il pas un jour en ces termes : « Anvers est un port dans une ville. Et ce port est plus qu'un formidable outil économique : il est installé dans l'esprit des gens d'Anvers » ?