Un port tourné vers la jeunesse

Quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées au PAK par les demandeurs d’emploi.


Kribi - 07 mai 2019. Durant le Forum Emplois Jeunes, des centaines de personnes ont accouru pour interroger sur les opportunités d'emploi au Port de Kribi.

Comment postuler au Port Autonome de Kribi ?

Il existe deux façons de postuler pour un emploi au PAK. Vous faites une demande spontanée que vous déposez soit à la Direction Générale à Kribi, soit à la Représentation à Yaoundé au niveau 0 de l’immeuble de la Caisse Autonome d’Amortissement. L'autre approche est de procéder à une inscription au Fond National de l’Emploi à travers qui le PAK se réfère pour opérer des recrutements.

 

Comment intégrer le Port Autonome de Kribi ?

On intègre le Port Autonome de Kribi à la suite de l’aboutissement d’une procédure de recrutement à savoir : une étude de dossier, un entretien téléphonique, une présélection, un entretien physique et enfin une sélection finale.

 

Quelles sont les études qui optimisent les chances d’intégrer une des structures du Port de Kribi ?

Les filières suivantes sont les cibles de choix pour les recrutements au sein du Port Autonome de Kribi : Filières de la Marine Marchande (Pilote, officier de port, matelot, mécanicien naval, etc…), Finances, Marketing et Commercial, Gestion des Ressources humaines, Gestion des projets, Administration et gestion des entreprises, Droit, Génie mécanique, Informatique, etc...

 

Les ressortissants de Kribi ont-ils plus de chance d'être recrutés au Port ?

Il n’y a pas de discrimination au Port Autonome de Kribi. Les recrutements se font sur la base du profil recherché et non sur une base ethnique ou clanique. Par conséquent, les natifs de Kribi qui ont postulé tout en correspondant aux profils recherchés ont été recrutés.

 

Pourquoi le PAK ne publie jamais les appels à candidature ?

Le PAK ne publie pas les appels à candidature pour deux raisons : il dispose d’une base de données qui avoisine 50.000 CV à ce jour. Le PAK a signé une convention avec le FNE pour procéder à une présélection des candidatures : voilà donc les deux sources de recrutement du PAK.

 

What type of qualifications do we need before applying for a job at PAK ?

We consider candidates with middle school certificates and above, it depends on the job requirements according to the different departments. However we highly recommend endeavoring towards technical studies such as civil engineering, computer engineering and mostly maritime studies.

 

Is there a particular school in Cameroon or abroad that trains port workers ?

How much can it cost to study in a maritime institution ?

 

Les femmes peuvent-elles être pilotes au port?

Evidemment, car tous les métiers sont ouverts aux femmes au sein du PAK.

 

Existe-t-il des métiers spécifiques destinés aux femmes ?

Non, mais il ne serait pas superfétatoire de signaler que constat fait, les métiers d’assistante de direction et de secrétaire.

 

Est ce qu’il y a les stages de vacances ?

Non, car actuellement les seuls stages octroyés par le PAK sont les stages académiques.

 

Les stages sont payants ?

Nous accordons aux stagiaires en fin de période un appui financier pour les aider à supporter les charges engagées pour préparer leur rentrée académique.

 

Si j'arrête mes études en 3e est ce que je peux travailler au port ?

Oui et des postes potentiels pour ce niveau d’étude existent au sein de notre entreprise.

 

Est-ce que le port envoie ses appels à candidatures par le FNE ?

Bien-sûr que oui car le PAK dispose d’une convention avec le FNE.

 

Quels sont les différents profils pour travailler dans un port ?

Pour travailler dans un Port, les profils requis sont multiples comme par exemple : Mécanicien ; pilote ; matelot ; comptable ; Gestionnaire des ressources humaines etc…

 

Quel est l'apport de la mise en service du port pour la jeunesse ?

La mise en service du PAK en dehors des emplois directs qui sont créés, a suscité des emplois indirects à travers l’implantation de nouvelles entreprises dans la ville, l’augmentation de la demande alimentaire, logements etc…

 

Comment éviter les arnaques pour les recrutements au port ?

Afin d’éviter les arnaques, il faudrait déposer le dossier au service courrier du PAK et éviter toute facilité ou illusion venant d’un tiers qu’il soit du PAK ou pas.

 

 

Galerie vidéos

Galerie photos

A la une

DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

Ouverture sur l’Hinterland : Une délégation Tchadienne en visite au port

ENTREPRISE ET VALEURS : LE PAK ORGANISE UNE SESSION DE TEAM BUILDING SUR LA RSE