Zone industrielle du PAK : vers la production locale de bitume

Zone industrielle du PAK : vers la production locale de bitume

Zone industrielle du PAK : vers la production locale de bitume

Une usine de production de bitume bientôt implantée à Kribi

Le 14 janvier 2022, la Zone Industrialo-Portuaire de Kribi (ZIPK) a reçu la visite du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndoke.

Accueilli par les équipes du Port Autonome de Kribi (PAK), cette descente officielle avait pour objectif de faire le point sur l’évolution des projets industriels en cours, notamment celui de la cimenterie CIMPOR, déjà réalisée à 70%.

Cette mission ministérielle s’inscrivait également dans le cadre des préparatifs pour l’installation prochaine d’une usine de production de bitume sur le site. Une avancée majeure qui s’ajoute aux nombreuses ambitions du PAK dans le développement local de chaînes industrielles à haute valeur ajoutée.

Une réponse stratégique aux besoins d’infrastructures

Selon les autorités, le coût moyen d’un kilomètre de route bitumée importée avoisine 1 milliard de FCFA. La construction d’une usine locale de fabrication de bitume à Kribi devrait drastiquement réduire ces coûts, diminuer le volume des importations, et améliorer la compétitivité des travaux d’infrastructures routières.

L’implantation de cette unité permettra en outre au Gouvernement de construire plus de routes, de désenclaver les bassins de production, et de faciliter l’acheminement des matières premières vers les industries locales. Un levier essentiel dans le cadre de la valorisation des produits issus de la transformation pétrolière et du développement de l’économie locale.