GESTION DES PORTS AFRICAINS : Le PAK, nouvel auditeur de l’AGPAOC

Les réunions des commissions techniques de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (AGPAOC) se sont tenues à Dakar au Sénégal. Travaux au cours desquels, le Port Autonome de Kribi (PAK) a été désigné auditeur de l’AGPAOC pour une durée de deux ans

Le Port Autonome de Dakar (PAD) a abrité du 19 au 26 mars 2022, les réunions des différents comités techniques de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et Centre) que sont, le comité des Finances et des études Économiques (FEE), et le Comité des Affaires Administratives et Juridiques (AAJ). Plus de cent (100) participants venant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale se sont regroupés pour échanger sur les problématiques liées au fonctionnement de l’Association, mais aussi sur celles auxquelles font face les ports africains.

Étant membre à part entière de cette organisation, une délégation du PAK a naturellement pris part à ces travaux qui marquaient le début des réunions statutaires pour l’année 2022.

Ainsi, concernant le comité des Finances et des Études Économiques, il était donc notamment question pour les membres dudit Comité d’examiner le rapport d’audit des comptes 2021 et le projet de budget du Secrétariat Général et du Centre de formation qui, après l’analyse des comptes par les commissaires, a notamment résulté à la pré approbation du budget 2022 de cette association qui tourne autour de 668 420 dollars USD. Par ailleurs, le PAD et le PAK ont, tour à tour, effectué des présentations sur le thème retenu comme fil conducteur « l’adaptation des outils managérial à la crise de la COVID-19 ».

S’agissant du Comité des Affaires Administratives et Juridiques, les thèmes « encadrement juridique de guichets uniques portuaires » et « la digitalisation de la gestion des ressources humaines » ont fait l’objet d’analyses additionnelles en tenant compte des exposés faits par les Ports dont celui de Kribi qui par ailleurs a été félicité pour la qualité de sa présentation par le Président du comité. Au cours des travaux, une attention particulière a également été portée sur la mise à jour des statuts et du règlement intérieur de l’AGPAOC où il a été précisément question, d'intégrer, sans en modifier le fond les dispositions relatives à l’instauration du principe d’alternance et d’équilibre régionale entre les postes de chef de projets et de Secrétaire Général.

Mais ce qu’il faut retenir au terme de ces travaux, c’est la résolution adoptée par le FEE, proposant le PAK comme Auditeur pour les deux exercices à venir, à compter de novembre 2022, en remplacement du Port Autonome de Lomé. Pour rappel, l’AGPAOC est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) créée lors de l’Assemblée inaugurale historique d’Octobre 1972 à Freetown en Sierra Leone par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Ces objectifs se résument entre autres à contribuer à l’amélioration, la coordination et l’harmonisation des activités des ports et Rades, des infrastructures dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest afin d’augmenter l’efficacité de leurs services aux navires et autres moyens de transport, aider en relation avec les organisations portuaires similaires ou les gouvernements concernés, en vue de renforcer la coopération entre les ports membres, de manière à favoriser le développement de leurs activités