Filière Coton : 9000 tonnes manutentionnées en deux jours

Ce premier record réalisé le 08 octobre dernier restera à coup sûr consigné dans les anales du PAK, après la toute première opération marquant le démarrage des opérations commerciales, qui elle aussi, était un chargement de coton fibre.

Cette opération qui relève de l’inédit sur les plateformes portuaires camerounaises a nécessité un important dispositif logistique en termes de ressources humaines et matérielles et un alignement parfait entre la Douane, l’opérateur du terminal, l’autorité portuaire locale et la ligne maritime. 164 camions, 348 conteneurs ont été mobilisés pour mener à bien cette opération.

La cargaison embarquée dans le navire porte-conteneurs ANL WYONG prendra la direction de l’Asie notamment le Bangladesh, L’inde et l’Indonésie qui sont les principales débouchées de cette matière première. A la fin du mois de septembre, la Société de Développement du Coton (SODECOTON) a réalisé 22 450 tonnes contre 1694 tonnes pour coton Tchad. Les chiffres réalisés et les perspectives fixées par la SODECOTON et la société OLAM montrent à profusion que la filière coton a de beaux jours au Port de Kribi et que le meilleur reste à venir.

Il y’a exactement 10 ans, lors de son discours à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du chantier de construction du Port en eau profonde de Kribi, le Chef de l’Etat avait déclaré vouloir faire de cette plateforme portuaire, un canal privilégié pour l’acheminement vers les marchés étrangers, des matières premières issues de la production nationale, ainsi que celles issues des pays de l’hinterland dépourvus d’accès direct à la mer. C’est fort de cette orientation que l’autorité portuaire a dans sa stratégie de développement placé les filières de croissance comme enjeu fondamental et entrepris à cet effet, de faire de la place portuaire de Kribi un véritable exutoire logistique attractif afin de catalyser ces filières de croissance.

En ce qui concerne spécifiquement la filière coton, l’on a observé une montée en puissance des volumes de trafic à l’export pour atteindre aujourd’hui un volume de trafic satisfaisant laissant présager des beaux jours pour le développement de cette filière au Port de Kribi. Il est observé cette année, une reprise intéressante en ce qui concerne ce volume de trafic sur la place portuaire de Kribi.