Développement De La Zone Industrialo Portuaire: L’énergie électrique comme facteur clé
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Développement De La Zone Industrialo Portuaire: L’énergie électrique comme facteur clé

En recevant ce 16 octobre une délégation d’EDF, Patrice MELOM a une fois de plus appelé de tous ses vœux à la matérialisation des projets de fourniture en énergie électrique prévus sur la ZIPK.
 

C'était le lundi, 16 octobre 2023, que Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK) a reçu une délégation d’EDF Cameroun, filiale de l’opérateur français EDF (Électricité de France). Durant les deux heures qu'aura duré l'audience, les deux parties ont partagé les mêmes vues sur l'énergie électrique comme préalable incontournable pour un développement industriel et ont passé en revue plusieurs solutions pour répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs de la Zone Industrialo-Portuaire de Kribi (ZIPK).

La ZIPK est un espace de type "Greenfield" attenant aux quais et aux terminaux, s’étendant sur 15 000 hectares. Elle est dotée d'une double vocation: accueillir les industries transformant les matières premières et les productions agricoles pour leur exportation, et servir de dorsale de développement pour les nouvelles ambitions d'industrialisation du Cameroun.

Depuis 2018, la Direction Générale du PAK met en place des actions pour faciliter l'implantation d'activités industrielles génératrices de valeur et de trafic. Ces actions sont toutefois contraintes par un déficit en fourniture électrique. Les sources d'énergie disponibles ne permettent pas aux entreprises de déployer leur plein potentiel. La ZIPK est alimentée via une ligne électrique de 30 kV à partir du poste source de 36 MVA de Mpolongwe, avec une capacité limitée à 16 MW, soit 40% de sa capacité. Les besoins actuels s'élèvent à environ 23 MVA et devraient atteindre 100 MW à moyen terme.

En recevant la délégation d’EDF ce 16 octobre, Patrice MELOM a appelé à la matérialisation des projets de fourniture en énergie sur la ZIPK. Pour relever ce défi, il est question pour les pouvoirs publics d'accélérer divers projets d'infrastructures énergétiques et de mettre en vigueur un régime sur les zones économiques.

C'est à ce prix que la ZIPK pourra continuer son expansion dans une logique d’aménagement stratégique du territoire national. Le port de Kribi jouera alors effectivement son rôle dans la réalisation des objectifs du secteur industriel de la SND 30, notamment dans le domaine de la sidérurgie en raison des activités industrielles prévues dans cette zone portuaire.