Accueillie jeudi 26 août 2021 par le Commandant du port de Kribi, Bertrand NDI MENDUGENA et les éléments de la Marine brésilienne présents sur place, cette visite a permis à la Représentante de la mission diplomatique brésilienne de découvrir tour à tour le terminal à conteneurs, le terminal polyvalent, la zone logistique et industrielle et enfin l’autoroute Kribi-Lolabé. La Diplomate émerveillée par l’immensité du projet industrialo portuaire de Kribi a été agréablement surprise par la pointe des équipements utilisés pour le traitement des marchandises, le contrôle, la sécurité et la sureté des opérations au port de Kribi.
En marge de cette visite était prévue une rencontre avec l’équipage de la Frégate INDEPENDENCIA F44, un imposant navire de guerre de la Marine brésilienne qui a accosté sur le quai du terminal polyvalent dans la matinée du 24 août.
La dernière étape fût l’audience à elle accordée par Patrice MELOM, Directeur général du PAK. Un moment d’échanges riches au cours duquel Son Excellence Vivian LOSS SANMARTIN a exprimé sa satisfaction sur la qualité des infrastructures qu’elle venait de visiter. Le Directeur général du PAK a une fois de plus saisi cette opportunité pour présenter à son hôte de marque les atouts comparatifs du port de Kribi et émis le vœu de voir se développer le partenariat commercial entre le Brésil et le Cameroun, notamment via ce jeune port.
La Diplomate a profité de l’occasion pour convier le Directeur général du PAK et son Adjoint, BAKO HAROUNA à un diner offert ce même jour par son Ambassade sur le pont de la frégate INDEPENDENCIA F44. Il est à préciser que c’est dans le cadre des relations de coopération vieilles de plus de 50 ans qu’entretiennent L’Etat du Cameroun et la République fédérative du Brésil, qu’un régiment de la Marine brésilienne conduit par le Capitaine de vaisseau Andre MARTINS PEREIRA a séjourné au port de Kribi. Au programme de cette escale, des exercices en haute mer en collaboration avec la Marine camerounaise, une remise de dons à l’hôpital de la garnison militaire de Kribi et la visite du monument symbolique de la déportation des esclaves.