La déclaration faisant office de certification a été signée. Elle reconnait au Port Autonome de Kribi (PAK), la conformité du plan de sûreté mis en œuvre et implémenté pour l’infrastructure pour le traitement des opérations des trafics conteneurs et conventionnels.
Dans les faits, Il s’agit en fait de lutter, de savoir détecter et de prévenir tout acte illicite ou de malveillance selon les normes prescrites par le Code ISPS.
Le code ISPS (« International Ship and Port Facility Security » ou Code international pour la Sûreté des navires et des Installations Portuaires) a pour premier objectif d’établir un cadre international faisant appel à la coopération des Gouvernements contractants, des organismes publics et privés – acteurs des secteurs maritimes et portuaires – pour prévenir et détecter les menaces et prendre les mesures adaptées contre les incidents de sûreté.
Les prescriptions concernent :
Le contrôle de l’accès aux navires et aux installations portuaires (personnes, marchandises, approvisionnement, installation de tourniquets à commande électronique pour le personnel et les usagers du terminal.
L’identification aux guérites d’accès de toute personne sollicitant un accès.
Des fouilles aux guérites de tout véhicule autorisé à accéder au terminal.
Des entraînements de sûreté au moins une fois par trimestre.
Au moins un grand exercice de sûreté par an.
Des PFSO certifiés
Un personnel de sûreté formé conformément aux recommandations de la partie B du code ISPS.
La spécialisation des guérites d’accès
Un enregistrement sûreté fiable et sécurisé etc.
Les équipements de sûreté du PAK
Un système radio de 400 MHz ;
Des systèmes de vidéosurveillance (CCTV) utilisés pour surveiller les zones à haute densité de circulation et à haut risque ;
Des systèmes de contrôle d’accès (lecteurs de cartes d’accès portuaires) au niveau des entrées principales et des zones où le niveau de sécurité change ;
Tourniquets pour piétons pour les contrôles d’accès ;
Barrières pour véhicules pour les contrôles d’accès ;