« À la CEMAC, l’intégration est notre cheval de bataille. Nous sommes là pour encourager tout ce qui peut concourir à l’atteindre. Quand on considère les immenses richesses dont regorgent nos pays, il va sans dire que si nous ne disposons pas de ports capables de répondre à nos besoins, il ne nous sera pas possible d’être à la hauteur des défis mondiaux. Si on a de la marchandise et qu’on ne peut pas la transporter d’un espace à un autre, la croissance ne sera pas possible.
J’ai eu aussi l’honneur de visiter précédemment le port de Bata et celui de Libreville et, je puis vous dire que Kribi est à l’avant-garde de tous les projets que j’ai vu jusqu’à présent. C’est un projet novateur, sur un espace communautaire extrêmement important et qui va nécessairement contribuer au développement de la sous-région. C’est un port qui ne concerne pas que le Cameroun, mais pratiquement tous les pays, principalement les deux pays dépourvus de littoral : la République Centrafricaine et le Tchad.
Mon rôle est d’encourager, de donner une ouverture à ce type de projet intégrateur. C’est un projet multimodal que nous avons visité, puisqu’en dehors du port, il y a aussi l’autoroute et, un aéroport est même annoncé pour bientôt.
La zone industrialo-portuaire que nous avons également visitée est importante. C’est un espace qui va permettre aux opérateurs économiques de s’installer, de produire, de développer leurs services, d’offrir des emplois. C’est un projet tellement fédérateur qu’il était de bon ton que le Président de la Commission de la CEMAC, qui est là pour vendre la Communauté, vienne voir, vienne toucher la réalité du doigt. »