- Qu’est-ce qu’une Zone Economique : espace physique ou juridique ?
Selon la loi n°2013/11 du 16 décembre 2013 régissant les zones économiques au Cameroun, une zone économique se définit comme étant un espace constitué d’une ou de plusieurs aires géographiques viabilisées, aménagées et dotées d’infrastructures, en vue de permettre aux entités qui y sont installées de produire des biens et des services dans les conditions optimales. D’un point de vue juridique, la création d’une zone économique est encadrée par des textes de lois notamment celui sus référencé et le décret n°2019/195 du 17 avril 2019 fixant les modalités de création et de gestion des zones économiques au Cameroun. L’intérêt principal d’une zone économique du point des investisseurs réside dans le fait d’avoir accès à des infrastructures de qualité ainsi qu’à de nombreux avantages administratifs, fiscaux et douaniers.
- Quelle différence entre zone économique, zone logistique et zone industrielle ?
Parler de zone économique renvoie à un statut juridique et au régime incitatif y associés tandis qu’évoquer la notion de zone industrielle ou de zone logistique renseigne sur la vocation et la nature des activités implantées à l’intérieur de l’espace concerné. Autrement dit, une zone économique peut avoir, entre autres, une vocation logistique et/ou industrielle.
- Projet de Développement d’une Zone Economique au Port de Kribi, de quoi s’agit-il ?
Le projet de développement d’une zone économique au Port de Kribi consiste en l’aménagement l’exploitation et l’entretien d’un espace viabilisé de 455 hectares, doté d’infrastructures de qualité et sécurisé, en vue de l’installation d’entreprises logistiques et industrielles de premier ordre dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. La composante immobilière du projet prévoit la construction d’un centre des affaires moderne (espaces commerciaux, bureaux, centre d’exhibition, conférences etc.) et d’entrepôts prêts à la location. Ce projet est déterminant pour la montée en puissance des trafics au Port de Kribi dans la mesure où il lui permettra de disposer d’importantes capacités de stockage et de traitement de marchandises et d’implanter, grâce à la qualité des aménagements et aux incitations administratives, fiscales et douanières dont pourraient bénéficier les entreprises désireuses de s’y installer, des activités logistiques, commerciales et industrielles à forte valeur ajoutée. Il est par ailleurs d’une importance capitale pour le Cameroun d’une manière générale en ce qu’il favorisera la compétitivité du commerce extérieur par la baisse des coûts de transport et de la logistique ainsi que de l’industrialisation de l’économie locale et nationale par la mise en valeur et la transformation des ressources naturelles agricoles et minières.