Monsieur le Directeur Général, qu’est-ce qui justifie ce fort intérêt du PAK pour les questions informatiques et numériques ?
C’est clair que dès l’entame de ses activités, le Port Autonome de Kribi a misé sur les systèmes d’information pour soutenir son démarrage et impulser sa croissance. Le cap a dès lors été fixé sur la dématérialisation des procédures. En effet, du fait de la configuration de nos installations, à savoir, un port situé à 35 Km de la ville, des services réparties sur plusieurs sites dans la ville de Kribi, et même à Yaoundé, le choix de la dématérialisation nous a permis de juguler les problématiques de pénibilité pour nos employés et usagers et ce, en plus des autres avantages connus de la dématérialisation. Plusieurs briques de solutions informatiques et de télécommunications ont été agencées à cet effet. Rendu à aujourd’hui, notre personnel, essentiellement jeune, a une meilleure vision des enjeux et défis du positionnement stratégique du Port de Kribi. Il est donc, mieux qu’hier, plus à même de traduire dans les différents métiers les déclinations sectorielles de ce positionnement stratégique.
Quelle plus-value avec ce nouveau projet ?
L’étude visant l’élaboration du Schéma Directeur Informatique, Numérique et des Télécommunications devra faire converger le développement du système d’information du Port Autonome de Kribi dans le sens de son positionnement stratégique. Pour ce faire, le cabinet ST2i, membre du groupe STUDI, de bonne réputation pour la qualité de ses travaux, aura pour objectif global d’appuyer le PAK dans l’élaboration du Schéma susmentionné, pour un horizon de 04 ans, c’est-à-dire pour la période 2022 à 2024. Nous lui avons défini un périmètre d’actions très ambitieux et le cabinet dispose d’un délai de 06 mois pour produire le résultat attendu. Je ne doute point de la capacité de ST2i à conduire ce programme dans le respect des règles de l’art.
Quid de la participation de vos collaborateurs du PAK ?
Justement, à la faveur du lancement de cette étude, nous avons invité l’ensemble de nos proches collaborateurs : les Conseillers Techniques ; les Directeurs et tous les Responsables de Structures à s’impliquer et à collaborer pleinement avec le partenaire. D’abord personnellement, ensuite impliquer leurs collaborateurs pour la bonne réalisation des activités pour lesquelles ils seront sollicités. Car le Schéma Directeur Informatique, Numérique et des Télécommunications devra constituer pour les 04 prochaines années, le tableau de bord des projets du système d’information qui doivent être en appui de la réalisation de toutes nos activités métiers.