KRIBI MULTIPURPOSE TERMINAL

La gestion et l’exploitation du Terminal Polyvalent (TP) du port en eau profonde de Kribi sont effectivement entre les mains de l’opérateur Kribi Multipurpose Terminal (KMT), depuis le 1er octobre 2020. Cette date historique est d’ailleurs gravée dans un avis au public, signé de Mme Kathy MAGNE ESSIMI, Directeur Général de KMT, filiale locale du géant philippin International Container Terminal Services Inc. (ICTSI). Il faut dire qu’entre la signature du contrat et le début de l’exploitation, les équipes du PAK et de KMT ont travaillé quasiment tous les jours, pour rencontrer les administrations techniques, les opérateurs de parcs, les consignataires et l’occupant du terminal à conteneurs voisin. Tant de réglages ont ainsi été amorcés et c’est une équipe motivée et enthousiaste, sous de nouvelles couleurs, qui a pris en main les opérations. Toutes choses qui, du point de vue de Habib IYA, Responsable Commercial et Marketing du PAK, augurent d’une stabilité pour le bonheur des opérateurs économiques. D’ailleurs, souligne-t-il, « l’on peut saluer la célérité avec laquelle KMT s’est rendu opérationnel, reprenant aussi bien les missions de facturation et de documentation qui demeuraient du ressort de l’organisme portuaire durant la régie, en plus de la sous-traitance de manutention proprement dite ». Ainsi donc, parvenu au terme d’un contrat de sous-traitance de deux ans, (2018/2020), pour le compte du PAK, le groupement Kribi Port Multiples Operators (KPMO) a définitivement cédé les commandes à KMT, tout premier concessionnaire du Terminal Polyvalent. Il est à noter que ICTSI, maison mère de KMT, a été adjudicataire d’un « appel d’offres international au processus long et extrêmement rigoureux », comme aime à préciser Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, concédant du terminal. Il explique à propos, que « c’est à la faveur d’une offre d’exploitation particulièrement convaincante et soutenable, tant en termes d’investissements que de perspectives de diversification de trafic, que cet opérateur de renommée internationale a fait la différence ». A titre d’illustration :

Sur son plan de financement

ICTSI présente un schéma réaliste pour les premières années, à travers la mobilisation des capitaux propres et un prêt des actionnaires pour les investissements de démarrage. Par la suite, le modèle de ICTSI montre un bénéfice net après impôts moyen de 13 Millions d’euros et des flux de trésorerie permettant de couvrir le paiement des redevances, les charges d’exploitation et les investissements prévus tout au long de la concession.

Sur les objectifs de trafics

la typologie des trafics proposée est jugée à la fois cohérente avec l’existant et conforme aux potentialités et objectifs de développement du port de Kribi. Ainsi, en plus du bois, transitant déjà au port de Kribi, ICTSI ambitionne d’attirer une grande variété de marchandises, dont le Clinker, le RO-RO et les matériaux de construction.

Sur le volume des investissements

Le concessionnaire est engagé à réaliser un programme d’investissements, spécifique aux prévisions de trafics annoncées et cohérent avec le plan d’exploitation envisagé. Cela s’illustre entre autres par la projection d’augmentation des capacités d’entreposage avec la construction de deux entrepôts supplémentaires et l’acquisition des convoyeurs et des silos afin de dynamiser l’offre de services aux prestations marchandises.

Sur les ressources humaines

Le concessionnaire du TP s’engage à ce que la part des nationaux dans les effectifs atteigne 95%. La rémunération de ce personnel local a semblé satisfaisante au regard des conditions de marché. Aussi, ICTSI a-t-il prévu l’acquisition et la mise en place d’un simulateur permettant de former localement les conducteurs de grues.