« J’ai été très impressionnée par la qualité des infrastructures du port de Kribi. Nous en avions souvent entendu parler. Se rendre compte de visu comme cela a été le cas a été pour nous une expérience très saisissante. C’est un projet extrêmement ambitieux, non seulement au regard des travaux d’extension en cours mais aussi et surtout de par la vision qui sous-tend tout cela. L’autre chose qui nous a fort marqué est votre zone logistique.
Le port d’Anvers possède une longue expérience à partager en matière de mise en place, d’organisation et de gestion des zones logistiques, économiques ou franches. Il existe donc une valeur ajoutée à apporter à ce niveau. Je pense également à la finalisation de la dématérialisation des procédures, un processus déjà bien en place ici et pour lequel on peut aller plus loin. Sans oublier l’important portefeuille de formations que nous pouvons apporter.
Pour ce qui concerne les travaux d’extension du port, il est possible à notre niveau de susciter un intérêt auprès de notre autorité portuaire dans le sens d’une mobilisation de ressources. Cela peut se faire au travers de missions commerciales par exemple. Nous avons vu là-bas qu’il y a beaucoup d’espaces encore disponibles pour plus de développement, ce qui est une excellente chose. Et je pense que le port de Kribi est sur la bonne voie. »