- Monsieur le Directeur, la CAMSHIP annonce le démarrage d’un service de cabotage maritime dès la semaine prochaine entre les ports de Kribi et Douala. Concrètement, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit du déploiement des opérations d’un armateur partenaire des compagnies maritimes accostant déjà au port de Kribi, capable de finaliser le transport principal de la marchandise entre Kribi et Douala. Jusqu’à présent, ce qui se passait c’est que par défaut de présence d’une compagnie maritime et de navires pouvant faire cet acheminement final, les marchandises qui allaient à Douala étaient transbordées à Pointe Noire. Désormais, grâce à l’opération que la CAMSHIP CLGG annonce, on pourra avoir ce transbordement via le port de Kribi afin d’arriver au port de Douala. C’est tout à l’honneur du développement du transport maritime du Cameroun.
- Parallèlement, une décision conjointe PAK et PAD met en place une équipe-projet en vue de l’organisation d’un service de cabotage. N’y a-t-il pas doublon avec le déploiement de la CAMSHIP CLGG ?
Absolument pas ! Les deux projets ne sont pas identiques. Le cabotage au sens douanier, tel qu’il est attendu de l’équipe-projet PAK/PAD, est le transport maritime d’une marchandise CEMAC sur un autre territoire CEMAC. Donc, on part d’un port CEMAC à un autre port CEMAC. L’idée ici c’est de mettre en place une compagne maritime, capable de favoriser le transport de marchandise inter-Etats et bien évidemment, de profiter principalement des trafics de transbordement qui passent par le port de Kribi pour joindre Douala. Cela permettra à terme la mise en place de navires de tailles modestes, pouvant parfaitement opérer au niveau de Douala, et ainsi profiter des infrastructures et flux de conteneurs arrivant par le port de Kribi. En résumé, c’est un projet global très intéressant, qui peut permettre la renaissance d’une société camerounaise de transport maritime et côtier, qui serait bienvenu dans le cadre du développement actuel des volumes à Kribi.
- Le transport passagers est-il envisagé dans ces différents projets ?
Je ne suis pas dans les secrets des travaux de l’équipe-projet mais je puis dire qu’au niveau du PAK, nous réfléchissons au développement du transport passagers, dans la perspective de mettre en place un trafic de plaisance et touristique pour la belle cité qu’est Kribi. Maintenant, au niveau des opérations entre les deux ports de Kribi et Douala, la question pourrait effectivement se poser, avec une étude qui permette d’établir la pertinence de la proposition.