- Monsieur le Directeur, quelle est la particularité du navire de MAERSK ayant accosté lundi dernier à Mboro, au point de capter les attentions ?
L’escale du MV Safmarine Chachai de MAERSK Cameroun comporte un caractère inédit en ce sens qu’elle témoigne de la performance du port de Kribi, en termes de cadence de manutention. En effet, ce mastodonte des mers y a déchargé 1410 conteneurs et chargé 1473 autres, pour un volume global de 4683 Teus en transbordement, avec une excellente productivité nette de 43 Mouvements par Heure.
A cette date, c’est l’escale qui comporte le volume le plus important traité jusqu’à ce jour sur le terminal à conteneurs du port de Kribi. On a déjà reçu des navires plus grands mais ce volume est inédit. Par cette escale, nous pouvons confirmer, s’il y en avait encore besoin, la qualité et la fiabilité des installations du port en eau profonde de Kribi pour le traitement des opérations de cette envergure.
- A propos du navire de lundi dernier, qu’est-ce qu’il contenait ?
Ce navire contenait des conteneurs de produits divers (véhicules, machines agricoles, matériaux de construction, appareils électroniques, etc…). Il s’agissait essentiellement des conteneurs en transbordement. Occasion de repréciser ici que Kribi est aussi et surtout un port d’éclatement, où les grands navires font du transbordement, c’est-à-dire des dépôts qui vont être conduits à destination finale par de petits navires.
- Enfin M. le Directeur, dans ses dernières communications, le transitaire Bolloré Transport Logistique recommande la destination Kribi à ses clients habituels. Kribi est-il prêt pour accueillir un éventuel flux massif de navires et marchandises ?
Tous les opérateurs économiques sans distinction sont les bienvenus à Kribi. Nous leur offrirons la meilleure qualité de service. Nous sommes néanmoins conscients de l’existence actuelle d’un déficit d’espace d’entreposage que nous pouvons contourner en proposant des solutions logistiques alternatives. D’ailleurs, nous pouvons déjà nous réjouir du démarrage effectif des travaux de la 2e phase de construction du port, qui permettront un rallongement du linéaire de quai et une augmentation de la zone d’entreposage. Aussi, plusieurs opérateurs ont manifesté un intérêt pour la construction des entrepôts dans le domaine portuaire. C’est dire qu’il n’y a pas véritablement d’inquiétude à ce faire. Le Port de Kribi est plus que jamais opérationnel et sait qu’il va devoir progressivement monter en puissance.