- M. le Directeur, avons-nous une meilleure visibilité sur les travaux de la phase II de la construction du port de Kribi ?
Les travaux vont reprendre dans les prochaines semaines, c’est certain. Il faut dire que certains travaux préparatoires avaient démarré en novembre 2017 et ont été suspendus en novembre 2018. Il y avait un ensemble de préalables qu’il fallait remplir pour affermir de manière complète et définitive le financement et le contrat d’exécution. Ils étaient liés à la finalisation des mécanismes de remboursement ; le paiement en totalité de l’avance de démarrage et bien d’autres conditions précédentes. Les dernières questions relatives aux points sus évoqués ont été réglées en décembre dernier avec une implication forte de la Direction Générale du PAK. De ce fait, les travaux devraient donc reprendre de manière progressive dans les prochains jours, avec une accélération envisagée dès la mi-février 2020.
- Pourquoi février et non pas tout de suite ?
Pour une raison toute simple : on entre dans le nouvel an chinois. Envisager une reprise importante des travaux par les Chinois durant cette période est plus qu’illusoire. Nous avons néanmoins engagé des concertations techniques à l’effet de faire le point des investigations, des études d’ingénierie et des travaux réalisés à date.
- Concrètement, quels sont les travaux à réaliser durant la phase II en question ?
Sans être exhaustif et de manière générique, il s’agit entre autres de :
- Prolonger le mur de quai sur 715 m ;
- Rallonger la digue de protection d’une longueur d’environ 675 m ;
- Aménager la chaussée portuaire couvrant une superficie globale d’environ 37 hectares;
- Aménager une aire de stockage pour conteneurs d’une superficie d’environ 19 hectares ;
- La fabrication, la fourniture et la ma mise en place des équipements dont 5 portiques de quai (STS) ; 15 portiques pneumatiques de parc (RTG) ; 3 chargeurs pour conteneurs vides ; 25 tracteurs (120kN) ;
- La construction de bâtiments d’exploitation et de services
- Qu’est-ce qui avait déjà été fait ?
Principalement on a fait des travaux préparatoires, notamment le dragage des aires de manœuvre, de navigation et des souilles ; l’ingénierie de base avec tout ce qu’il y a comme investigations géotechniques en mer, à terre, topographie ; géophysique ; etc. Bref, il s’est agi de réaliser des travaux préparatoires qui à date, correspondent à un taux d’avancement global des travaux de la phase II de l’ordre de 10%. Il y a lieu de signaler que le PAK à l’effet de garantir au mieux l’assurance et le contrôle qualité de la phase II, est accompagné par des consultants : Une Mission de contrôle et de surveillance technique assurée par le Groupement de bureaux d’études techniques STUDI INTERNATIONAL / INROS LACKNER / STUDI CAMEROUN ; une Mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage assurée par le Groupement de bureaux d’études techniques LOUIS BERGER/BEC LA ROUTIERE et l’implication du LABOGENIE comme Assistance Géotechnique à Maitrise d’Ouvrage (AGMO) est envisagée.
- Quid du délai de réalisation ?
Contractuellement, le délai était de 42 mois. Sur la base des travaux qui ont déjà été effectués, il y a une optimisation qui doit être faite avec l’entreprise. Néanmoins, il faudra compter entre 30 et 36 mois pour la réception provisoire desdits travaux, soit trois ans. Pour mémoire, la phase II coute environ de 794 millions de Dollars, soit près de 400 milliards de FCFA.