- Madame la présidente, pourriez-vous nous présenter l’AFPAK, la nécessité de sa création et surtout ses missions ?
L’Association des Femmes du Port Autonome de Kribi, en abrégé « AFPAK » est une association professionnelle créée au cours de l’assemblée constitutive tenue le 08 février 2019 à Kribi, et qui regroupe une centaine de membres. La nécessité de la création de l’AFPAK est née avec le constat suivant lequel la majorité des femmes au Port Autonome de Kribi occupait des postes administratifs et très peu seulement intervenait dans les activités strictement portuaires (pilotage, sureté et sécurité portuaire). Vous comprenez donc aisément que la mission principale de l’AFPAK consiste en la promotion d’actions appropriées en vue d’une intégration parfaite de la femme portuaire dans l’entreprise et d’une contribution à la réalisation des objectifs du PAK. Subsidiairement, l’AFPAK a également pour mission de mener des activités visant au développement de la femme exerçant en milieu maritime (secteur de la pêche).
- Pour sa première sortie officielle, l’AFPAK a opté pour un atelier de sensibilisation. Qu’est-ce qui justifie le choix de cette activité et du thème pourtant sur la sureté portuaire ?
Tel que je vous l’ai expliqué plus haut, la mission principale de l’AFPAK est de contribuer à la réalisation des objectifs du PAK. Sur ce point, le Port Autonome de Kribi, qui est l’une des grandes réalisations du Président de la République, a pour ambition de se positionner en hub, tel que le port de TANGER MED. A cet effet, il est indispensable d’attirer les armateurs et les investisseurs. Sur ce point, nous savons que, depuis les attentats terroristes du 09 septembre 2001, la principale préoccupation des armateurs et des investisseurs est la sureté. L’objectif de l’atelier était par conséquent de sensibiliser les acteurs de la communauté portuaire sur la nécessité de respecter les normes de sureté prescrites par le Code ISPS. Il est à préciser que le Port Autonome de Kribi est certifié ISPS depuis le 23 mars 2018.
- Enfin Mme, qu’elle appréciation faites-vous de cette première expérience et que prévoit le calendrier de l’association ?
Cette première expérience a été globalement satisfaisante avec la présence de 123 participants. Les recommandations faites par ces participants à l’issue de cet atelier vont certainement nous permettre de nous améliorer au cours des prochaines éditions. S’agissant du calendrier de l’association, il est prévu avant la fin d’année, la première Assemblée Générale Ordinaire à l’effet d’adopter le plan d’actions et le budget 2020. Je précise que, pour ce qui est des activités de l’année 2020, nous envisageons entre autres actions, de sensibiliser les femmes du secteur de la pêche sur la protection des mers et des océans.