Une Douane d’engagement sur le périmètre du Port

La simplification des procédures, la facilitation des échanges et la contribution à un environnement commercial sûr forment le socle d’un vaste chantier entrepris depuis plus de 10 ans, à travers un vaste plan de réformes.

Une Douane d’engagement sur le périmètre du Port

On le sait depuis longtemps et le président de la République n’a pas eu de cesse de la rappeler, la compétitivité de l’économie nationale et de ses acteurs suppose un environnement économique favorable. L’Administration des Douanes au titre de sa mission économique joue un rôle de premier ordre dans le cadre des mesures gouvernementales visant à renforcer la compétitivité de l’économie nationale. Les efforts jusque-là fournis par l’Administration des Douanes s’intègrent dans une dimension internationale. A cet égard, les facilités accordées aux acteurs économiques visent à contribuer à leur essor en leur garantissant un soutien et un accompagnement adéquats afin de leur permettre de mieux se positionner sur les marchés mondiaux.

La simplification des procédures, la facilitation des échanges et la contribution à un environnement commercial sûr forment le socle d’un vaste chantier entrepris depuis plus de 10 ans par l’administration des Douanes à travers un plan de réforme dont la finalité est de renforcer la compétitivité de l’économie nationale. Au soutien de cette finalité, plusieurs modalités de mesures ont été développées par la Direction Générale des Douanes.

 

Les mesures de simplifications des procédures

  1. SYDONIA++

Le Système Douanier Automatisé (SYDONIA) entré en vigueur au Cameroun en 2006 est la manifestation majeure de ce processus de simplification des procédures engagé par l’Administration des Douanes. SYDONIA contribue fortement à la réduction des délais de passage des marchandises et surtout à la dématérialisation de procédures. En termes de perspective, il est à noter l’évolution de ce système vers une nouvelle application CAMPASS, développée en partenariat avec les Douanes coréennes.

  1. LE TOUT SCANNING

Cette mesure vise à porter à 100% le taux de scanning des conteneurs débarquant dans nos ports. Entrée en vigueur depuis 2017 au Port de Douala, le tout scanning sera également appliqué au Port de Kribi, aussi bien pour les conteneurs import qu’export. Outre son objectif sécuritaire, le principe du tout scanning permet de limiter les visites intrusives dans les conteneurs, ce qui améliore par conséquent les délais de passage.

 

Les mesures de facilitations des échanges

La facilitation des échanges peut contribuer à booster la compétitivité de l’économie camerounaise, c’est ce qui a justifié la création en 2016 du Comité National de Facilitation des Échanges (CONAFE). Logé dans les services du Premier ministère, cet organe qui remplace le Comité FAL, a pour mission la mise en œuvre des mesures destinées à faciliter et à accélérer les échanges commerciaux et les transports internationaux. D’autres leviers de facilitation des échanges ont été activés, notamment :

  1. La mise en œuvre des facilités prévues par les accords de partenariat économique (APE).
  2. La contractualisation de certaines entreprises à travers les contrats opérateurs. Cette contractualisation a pour but de promouvoir les bonnes pratiques au sein des entreprises. Elle contribue à la réduction des délais d’enlèvement des marchandises et favorise les comportements citoyens, notamment dans le cadre de la lutte contre la fraude.
  3. L’allègement des contrôles immédiats au profit des contrôles à postériori, dans la perspective de la mise en œuvre de la notion d’opérateur agrée. Pour renforcer les résultats de cette démarche, il est prévu l’élargissement des critères de sélectivité plus favorables à travers les circuits bleu et vert.

 

La sécurisation de l’environnement commercial

  1. NEXUS

Articulé autour de l’application SYDONIA et de la technologie du Global Positionning System (GPS), le système NEXUS Cameroun contribue à un suivi géo-localisé des cargaisons des marchandises et des moyens de transport à destination des pays de l’hinterland (Centrafrique et Tchad).

Cette géo-localisation des cargaisons et des moyens de transport permet de lutter contre les déversements frauduleux des marchandises en transit sur le territoire camerounais. Le suivi des marchandises de leur point de chargement au point de franchissement, se traduit par les gains de productivité significatifs en termes de délais et de coûts de passage pour les marchandises en transit.

  1. HALCOMI

La sécurisation de l’environnement commercial est l’une des missions assignées à la Douane. Cette mission permet à la Douane de filtrer au niveau des frontières du pays tous les produits issus de la contrebande, du trafic illicite ou non conforme aux normes en vigueur.

L’opération Halte au Commerce Illicite (HALCOMI) menée de concert avec les entreprises depuis 2016 a contribué à renforcer les opérations de lutte contre la fraude, la contrebande et le commerce illicite sur l’ensemble du territoire. Des tonnes de produits contrefaits ou issus de la contrebande ont été saisis et des recettes de plus de 1,5 milliards ont été recouvrées grâce aux actions d’éclat menées dans le cadre de cette mission. Le Port de Kribi, infrastructure majeure du projet d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, se positionne comme une plateforme logistique et portuaire incontournable en Afrique Centrale.

En référence à la volonté du Président de la République exprimée le 31 décembre 2017, lors de son discours de fin d’année adressé à la Nation, sa mise en service est un engagement de tous les instants pour la Direction Générale des Douanes. L’organisation les 15 et 16 février 2018 du séminaire conjoint Douanes/Port Autonome de Kribi sur les procédures de passage des marchandises au Port de Kribi est une étape clé pour parvenir à cet objectif.

Norbert BELINGA