Transport terrestre des marchandises,visite du groupement des transporteurs terrestres au PAK
Le jeudi 12 décembre 2019, le Président national du GTTC est venu prendre langue avec les responsables du jeune port mais également discuter des problèmes que rencontrent ses pairs sur la place portuaire de Kribi.
Dans le secteur du transport maritime, les armateurs, propriétaires de navires aiment à dire « qu’un bateau est fait pour naviguer ». C’est dire qu’en arrêt, l’engin n’est pas rentable. Dans la même logique, le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) assure « qu’un camion ne rapporte que lorsqu’il roule. Un stationnement prolongé est mauvais pour les affaires », dixit Ibrahima YAYA, Président National du GTTC. Il a conduit jeudi 12 décembre dernier une délégation de 8 membres au Port Autonome de Kribi (PAK), pour répondre à une audience qu’il a expressément sollicitée.
Représentant le Directeur Général empêché, le Directeur de l’Exploitation (DEX), Wilfried Michael MAMA, entouré pour la circonstance d’autres responsables du PAK dont Charles René KONTELIZO, Commandant du port (COMPORT) et Jean Emmanuel ZOA ZIBI, Chef de la Cellule de Coopération (CELCOOP) a reçu les responsables du GTTC. D’entrée de jeu, le DEX a assuré aux hôtes du PAK que « la problématique du transport des marchandises à l’entrée et à la sortie du port de Kribi fait l’objet de toutes les attentions ». Pour sa part, Ibrahima YAYA indique que le GTTC est à Kribi pour : Voir le port de Kribi ; apprendre son fonctionnement et ses spécificités ; mais aussi poser les problèmes rapportés par les camionneurs. Sur ce dernier point, le GTTC relève que les difficultésrencontrées à Kribi sont de deux ordres :
D’abord le temps de pose des GPS, beaucoup trop long selon les camionneurs. Autant le passage au port est extraordinairement rapide, deux heures en moyenne, autant le temps d’attente de la pose des GPS au niveau des services de laDouane est anormalement long.
Ensuite, l’absence d’aires de stationnement aménagées pour un repos convenable des transporteurs sans encombrer la ville et surtout éviter les frictions avec la Communauté urbaine.
Des problèmes connus et dont le PAK s’attèle déjà à trouver des solutions, au travers notamment des discussions avec la Douane et la construction de parkings en cours.
Sur le fonctionnement du PAK, le GTTC a félicité les innovations mises en place à Kribi dont la dématérialisation des procédures et la déconcentration des services administratifs, tous logés hors du port. A titre d’illustration, l’on note qu’avant même de venir à Kribi, les Camions s’annoncent par e-mail. Dès leur entrée dans la ville, la plupart des formalités s’accomplissent là, en amont, avant l’accès au port. Du coup, les camions n’y entrent que pour charger et décharger les marchandises, sansplus. Enfin, le COMPORT a jugé nécessaire d’expliquer que « la mission de l’autorité portuaire est de faciliter le passage de la marchandise, sans sacrifier les opérations de sécurité dont la pose des GPS. » L’on a évoqué la bonne foi de la Douane et invité les transporteurs à la patience, le temps que cette lourdeur soit complètement levée.