Depuis le début du lancement des activités commerciales au Port de Kribi, les performances enregistrées sur le terminal à conteneurs n’ont cessé de croître au fil des années faisant ainsi de la plateforme portuaire de Kribi l’une des destinations les plus courtisées par les opérateurs dans la sous-région. D’ailleurs, la récompense de la meilleure productivité à quai décernée au Port Autonome de Kribi par le jury de la 7e édition de African. Ports Awards en novembre 2023 démontre du dynamisme des différents terminaux notamment le terminal à conteneurs.
L’année 2024 s’annonce encore être une année intéressante où plutôt de tous les records sur le terminal à conteneurs du Port de Kribi. Le premier trimestre sur ce terminal a en effet démarré sur les chapeaux de roues avec des records jamais atteint sur certains segments d’activités à la même période. Par exemple, le trafic import conteneurisé est passé de 7 526 TEU (Twenty-foot Equivalent Unit ou équivalent vingt pieds) en août 2023 (record enregistré à cette période) à 8 878 TEUS au 31 mars 2024.. Le trafic domestique conteneurisé quant à lui est passé de 9 026 EVP en août 2023 (record à cette période) à 10 720 EVP en mars 2024 . Ce qui dénote une forte activité tant à l'import qu'à l'export.
Ainsi, de façon globale, le premier trimestre 2024 est le meilleur des premiers trimestres depuis le début des activités commerciales du Port de Kribi avec 76 867 EVP, soit une progression exceptionnelle de 38% par rapport au premier trimestre de l’année 2023 avec 55 802 EVP, marquant également un 2e trimestre consécutif de croissance positive. Relativement au trafic import, le premier trimestre 2024 a enregistré une nette progression de 80% soit 21 504 EVP, par rapport au premier trimestre 2023 avec 11 960 EVP.. Le Terminal à Conteneurs du Port de Kribi présente ainsi une dynamique très positive pour le premier trimestre de 2024, en particulier dans le secteur de l'import conteneurisé qui connaît une croissance significative.
Globalement, ces tendances indiquent un début d'année tout aussi exceptionnel pour les activités du terminal à conteneurs du Port de Kribi, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de l’année en corrélation avec une plus grande implication des acteurs majeurs de la place portuaire.