Signature de trois conventions en un jour au PAK

Vendredi 09 août dernier, dans la salle de réunion de son immeuble-siège, avec l’entreprise chinoise HAISHENG INTERNATIONAL, le Chantier Naval et la CRTV.

Triple signature de conventions en un jour

Le vendredi 9 août 2019 était une journée particulièrement dense pour Monsieur Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK). Dès 8 h, il était déjà en audience avec une délégation centrafricaine, très intéressée par les opportunités qu’offre la plateforme de Mboro. Le Directeur Général était encore en discussion avec les voisins Centrafricains lorsqu’une autre délégation de partenaires étrangers est arrivée à l’Immeuble Emergence, siège de la Direction générale du PAK à Kribi. Le marathon des cérémonies protocolaires de signatures de conventions de partenariat va ainsi être enclenché.

 

D’abord HAISHENG INTERNATIONAL

Le PAK s’est lié à cette entreprise chinoise par une offre commerciale, pour l’acquisition d’un espace dans la zone industrielle de Mboro. Les documents y relatifs ont été signés d’une part par M. Patrice MELOM, pour le compte du PAK et M. KANG Yong Nian, Chairman de HAISHENG INTERNATIONAL. Il sera question, pour les Chinois, de développer à Mboro un projet industriel intégré constitué de :

  • Un centre de recyclage de la biomasse
  • Une centrale électrique
  • Une station d’épuration des eaux polluées
  • Une usine de fabrication de papier
  • Une usine de transformation de bois
  • Une plateforme de consolidation export des lots de marchandises à destination de la Chine, du Japon et des Etats-Unis d’Amérique.

 

Ensuite le CNIC


Kribi - 09 août 2019. Le Directeur Général du PAK et celui du CNIC main dans la main pour les projets de développement envisagés pour les deux sociétés.

La convention cadre de partenariat signée entre le PAK et le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) porte sur la maintenance navale. Selon le DG du PAK, le choix du CNIC se justifie à plus d’un titre, notamment pour sa notoriété et son expertise avérée en la matière. Du coup, le PAK se réjouit déjà de coopérer avec une entreprise aussi prestigieuse pour des besoins de réparations, constructions navales et industrielles.

Pour sa part, M. Alfred FORGWEI, Directeur Général du CNIC a fait savoir que la signature de la convention avec le PAK est stratégique : « Cette convention se traduira par la mise en place d’une collaboration de nature à permettre au CNIC d’assurer la promotion des services de réparation navale sur la plateforme portuaire de Kribi, notamment l’assistance technique aux navires en séjour sur les quais du PAK. Ce qui favorisera l’émergence et le développement des corps de métiers du secteur de la réparation navale dans la ville de Kribi ».

 

Enfin, la CRTV

La Convention de partenariat signée entre la Cameroon Radio Television (CRTV) et le PAK porte sur la promotion et le marketing du port de Kribi à travers les outils et supports de communication de la CRTV. Le domaine de collaboration entre les deux parties sont diverses : formulation de contenus audiovisuels susceptibles d’enrichir les attentes informationnelles des publics sur les questions spécifiques liées au port de Kribi et à l’industrie portuaire ; détermination de plages communicationnelles et publicitaires conduisant à la mise en valeur de l’image de marque et des activités du PAK, etc.

Charles NDONGO, Directeur Général de la CRTV a conduit pour la circonstance toute une délégation de son entreprise à Kribi, dont Alain BELIBI et Adèle MBALLA. Le célèbre DG de la CRTV s’est réjoui de cette idée de convention voulue par le PAK et promet d’en faire personnellement le suivi, au regard de l’importance du port de Kribi pour le développement du Cameroun.