Sûreté portuaire, Les femmes du PAK sensibilisent

Un atelier organisé à cet effet le jeudi 21 novembre dernier, à l’attention du personnel de l’entreprise mais davantage des acteurs de la communauté portuaire de Kribi.

chargement en cours

Le Lagon Hôtel de Kribi a servi de cadre jeudi 21 novembre dernier, à l’atelier de sensibilisation au respect des normes de sûreté au port de Kribi, organisé par l’Association des Femmes du Port Autonome de Kribi en abrégé AFPAK. Ouvert principalement aux acteurs de la Communauté portuaire de Kribi, cette rencontre inédite a été ponctuée par deux temps forts : la cérémonie protocolaire d’ouverture de l’atelier par le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Monsieur Patrice MELOM. Suivie des travaux en plénière, ponctués par trois exposés en relation avec les questions de sûreté portuaire.

 

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du PAK assure que « de telles rencontres constituent des moments forts de concertation entre les différents acteurs opérant sur la place portuaire de Kribi et traduisent la dynamique de la question de la participation de la femme au développement du secteur maritime ». Patrice MELOM va alors féliciter ses collaboratrices à l’initiative de cet atelier portant sur une question jugée centrale, celle du respect des normes de sûreté portuaire.

 

Au fil des exposés, l’on retient que la sûreté portuaire s’est véritablement mise en place au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, à l’initiative des Etats-Unis d’Amérique. Au cours d’une Assemblée Générale de l’Organisation Maritime Internationale(OMI) tenue la même année, les Etats participants ont réfléchis sur les mesures à adopter pour renforcer la sûreté des navires et des ports. Et c’est depuis le 01er juillet 2004 que le Code International ISPS pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires est mis en vigueur. Lequel code permet une harmonisation et standardisation des procédures, facilitant les échanges commerciaux.

 

Du coup aujourd’hui, la sûreté est l’un des éléments essentiels qui favorisent l’attractivité, la crédibilité et la compétitivité d’un port.