Riposte régionale au Covid-19, le Gouverneur du Sud inspecte le dispositif du PAK
Mercredi 29 avril dernier, Patrice MELOM a conduit Felix NGUELE NGUELE sur la plateforme de Mboro, importante étape de la tournée du patron de la région, dans le département de l’Océan.
Inspection sanitaire du Gouverneur de la Région du Sud dans le Département de l’Océan, notamment à Kribi. C’était mercredi 29 avril 2020. Logiquement, le port en eau profonde figurait en bonne place, dans le calendrier des visites du jour. Première escale au Port, le Terminal à conteneurs. Ici, c’est Eric LAVENU, le Directeur Général du Consortium KCT qui reçoit le Gouverneur Felix NGUELE NGUELE, accompagné du Préfet Antoine BISAGA et de Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, entre autres. Eric LAVENU explique à ses hôtes que masques, gants, gels hydroalcooliques et lunettes en quantités suffisantes ont été mis à la disposition des employés et usagers. Les prises de températures sont effectuées plusieurs fois par jour. Les mesures de distanciation physique sont rigoureusement respectées dans les véhicules de transport de l’entreprise. Même si l’on peut noter un ralentissement de l’activité en général, le Directeur Général de KCT assure que les services ne sont pas perturbés malgré ces mesures contraignantes.
Prochain point d’arrêt, le Poste de contrôle sanitaire du PAK, situé à la Capitainerie. Le Gouverneur est briefé sur le cordon sanitaire mis en place pour l’accueil des navires. Il apprendra que depuis le mois de mars, tous les navires à destination de Kribi sont systématiquement arraisonnés en rade puis, inspectés avant toute autorisation d’accostage. Et jusqu’à ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été détecté à bord des navires ayant accosté à Kribi. Viendra ensuite le tour du Terminal polyvalent. William TCHOKOTE NGASSE, le Directeur de l’exploitation de KPMO s’est chargé de dérouler le plan de protection en vigueur ici : contrôle systématique de tout le personnel travaillant sur les quais, disposition de points publics de lavage de mains, réduction du contact humain au profit des moyens de communication par radio mobiles, suppression de toute autre relation avec le navire en dehors de celle menée par l’acconier.
Le dernier acte de cette inspection du port de Kribi sera la séance de debriefing. Prenant la parole en qualité de Coordonnateur du Plan de riposte, le Préfet de l’Océan a rappelé que le Comité de Crise crée dans le Département et obéissant aux instructions gouvernementales a élaboré ses axes d’interventions autour de plusieurs points, dont les transports et le tourisme. Des actions menées en parfaite harmonie avec l’autorité portuaire de Kribi.
Le Gouverneur a ainsi salué le rôle déterminant joué par le PAK à juguler cette pandémie à Kribi en particulier et dans l’Océan en général. En dehors des mesures rigoureuses prises en interne et l’appui significatif apporté à la Cellule de crise de l’Océan, le PAK aura aussi brillé par la mise à disposition de matériels ; médicaments et équipements aux formations sanitaires ; descentes de sensibilisation dans les quartiers et chefferies de la ville, etc.