Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions Socio-Economiques de Kribi en abrégé PASEK. Un dispositif mis en place par le Port Autonome de Kribi et regroupant toutes les entreprises de la place portuaire de Kribi. Ce programme vise à donner une réponse commune et à manifester une solidarité à l’endroit des communautés riveraines, face aux mutations environnementales et sociales liées à la construction du port de Kribi.
- Les domaines d’intervention du PASEK
Pour sa mise en œuvre, le PASEK s’appuie sur six axes d’intervention à savoir : la santé, l’éducation, la promotion culturelle, l’amélioration des conditions de vie des populations, la préservation et la conservation des écosystèmes, et la lutte contre l’insécurité.
- Les bénéficiaires du PASEK
Les bénéficiaires sont les communautés de Kribi et ses environs, principalement les composantes dites vulnérables.
- Les principales interventions du PASEK
Les interventions du PASEK s’évaluent à plusieurs actions déjà menées par le Port Autonome de Kribi dans les localités riveraines en faveur de l’appui à l’Education. L’on peut citer entre autres:
- Des dons de tables bancs aux établissements publics à Talla et Ebome;
- Les constructions de salle de classe à Nlendé-Dibé ; Grand-Batanga et Lolabé ;
- L’organisation des journées portes ouvertes sur les métiers portuaires aux lycées Bilingue et Technique de Kribi ;
- L’enrôlement des apprenants au travers des stages en entreprises ; etc.
S’ajoutent à ces actions pour le compte de l’exercice 2019, la célébration de la World Clean Up Day et le déclenchement du processus de relocalisation des Pygmées Bagyélis.
- Le plan d’aide prévu pour 2020
En plus de la remise de 500 tables bancs aux Lycées Bilingue et Technique de Kribi mercredi dernier, l’année 2020 verra se poursuivre les interventions visant le parachèvement de la relocalisation des Bagyélis. Font également partie des actions à entreprendre au cours de cette année nouvelle, la construction d’un forage, le reboisement de la bande côtière de Kribi 1er, la mise en place des unités aquacoles et l’acquisition des filets biodégradables pour la pêche artisanale.
En définitive, le PASEK apporte tout son sens aux efforts engagés depuis 2018 par le Port Autonome de Kribi à l’affermissement de son ancrage territorial à travers l’interface Port/Ville. Un acte qui traduit la volonté de la Direction Générale d’inscrire le PAK dans une logique citoyenne de développement durable.