Prospection commerciale, le Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC) en visite au Port Autonome de Kribi (PAK)
Les membres de cette institution bientôt installés sur la zone logistique de Mboro. C’est l’une des retombées de la visite de travail du CCAC à Kribi, le 31 janvier dernier.
En mission de prospection commerciale au Cameroun, une délégation du Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC) s’est entretenue ce 31 janvier 2020 avec plusieurs hauts responsables du PAK, dont Michaël MAMA, Directeur de l’Exploitation ; Augustin ESSOH, Directeur de l’Administration Générale ; Emmanuel ZOA ZIBI, Chef de la Cellule de la Coopération ; Raoul FEGANG, Attaché du Directeur Général Adjoint. Joël NGOUIN GANA, tête de file des hôtes de la RCA, Expert au Ministère centrafricain des Transports et Président de la Commission technique mixte en charge de la Convention du transport terrestre, était accompagné de Bertin GOUNIOU, Directeur Général du CCAC ; Floris ENDJITO, Directeur Général du Bureau d’affrètement routier centrafricain (BARC) et Jean Bruno GAMBI, Attaché de presse au Ministère centrafricain des Transports. Venus explorer les opportunités d’affaires qu’offrait le PAK en termes d’investissements et de passage de marchandises, ils ont échangé avec leurs partenaires camerounais sur des questions d’intérêt commun dont celles liées aux procédures d’entrée et de sortie de marchandises, aux rôles respectifs des différents acteurs intervenant sur la plateforme portuaire, au parachèvement de l’installation de la Douane centrafricaine à Kribi. Dans un exposé enrichissant et préparé à cet effet, les responsables du PAK ont su apporter des réponses claires et concises à chacune des préoccupations du CCAC. L’on apprendra ainsi que : - Le délai compressé de passage de marchandises au PAK est de deux jours en import et de de quatre jours à l’export ; - Le volume de marchandises en direction ou en provenance de la RCA affiche une progression de 991 EVP en 2019 contre 386 EVP en 2018 ; - Concernant les tarifs sur ses prestations, le PAK a consenti une réduction de 30% sur les marchandises, 25% à l’acconage et 75% sur les pénalités de stationnement. Evoquant les perspectives pour les opérateurs économiques centrafricains sur la plateforme portuaire de Kribi, les responsables du PAK ont déroulé quelques mesures incitatives réservées aux investisseurs de la RCA, notamment une réserve foncière de plus de 15 hectares et la possibilité pour ces derniers d’adresser directement au PAK leurs demandes d’installation. Par ailleurs, le PAK a indiqué que le scanning des marchandises en transit obéit à une exigence internationale de sécurité à laquelle se conformait le Port de Kribi (au regard de sa certification ISPS). Une mesure de sécurité qui allait d’ailleurs être étendue, dans les prochaines semaines, à tous les ports en Afrique. Au sujet d’un parc de stationnement pour camions, le PAK a assuré qu’un espace, déjà en cours d’aménagement, avait été mis à disposition par la Communauté urbaine de Kribi. Enfin des bureaux ont été octroyés par le GUCE à la Douane de la RCA. La demande d’extension de cet espace de travail, exprimée par le CCAC, sera prise en compte.
Le séjour au PAK s’est achevé par une visite des infrastructures du port en eau profonde. Visite à l’issue de laquelle le chef de la délégation s’est dit “très impressionné par la transformation qui est en cours depuis quelques temps à Kribi’’. En retour, la délégation du CCAC s’est engagée à accentuer la promotion du PAK auprès des chargeurs centrafricains dans leur ensemble.