L’infrastructure multimodale qui a été dévoilée en présence du Ministre des Transports Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, d’autres membres du gouvernement et des personnalités du monde des affaires, est dotée d’équipements modernes de référence. Elle vient renforcer le développement de la zone portuaire de Kribi en plein aménagement. En effet, grâce à cette nouvelle plateforme, les flux exports des matières premières telles que le coton, le bois et le cacao seront boostés. Il en sera de même des volumes de diverses autres marchandises et de la fluidité des corridors.
Construite sur une superficie de 07 hectares (ha) donc 2,5 ha aménagés et clôturés ce projet de l’entreprise BOLLORE TRANSPORT ET LOGISTIQUE dispose de 6000 m² d’entrepôts et de 1,7 ha d’espaces de stockage de conteneurs. Selon Serge AGNERO, Directeur Région Golfe de Guinée du groupe BOLLORE, « KRIBI LOGISTICS HUB apporte des solutions optimales nécessaires à la chaîne de valeur ».
Il faut rappeler que d’autres projets similaires existent déjà dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Certains sont déjà en exploitation, notamment celui de l’entreprise SODIPRACO Sarl, ouvert depuis 2021 sur une superficie de 1000 m². Dans le même sillage, l’entreprise IHM SARL qui a mis en exploitation l’un de ses entrepôts de 8000m²
depuis février 2022, prévoit la mise en service d’un deuxième d’une même capacité d’ici septembre 2022. Pour ce qui est des travaux en cours de réalisation, plusieurs entreprises comme le PAK, COLOR CERAMICA, SCI KALOUPE, KIS sont à pied d’oeuvre et d’après le planning de réalisation, ces chantiers seront finalisés pour la plupart d’ici fin 2022. Ce qui viendra ainsi augmenter la capacité de stockage et d’entreposage dans la zone industrialo-portuaire de Kribi à 73 500 m².
Une évolution qui permettra au port de Kribi de devenir un hub logistique incontournable dans la sous-région Afrique centrale. Patrice MELOM, le Directeur Général du PAK, l’a d’ailleurs souligné lors de son allocution à la cérémonie d’inauguration du KRIBI LOGISTICS HUB. Il en a profité pour inviter tout investisseur non seulement dans le domaine de la logistique mais aussi dans plusieurs autres, à venir s’installer à Kribi.