Elle visait entre autres, à procéder aux inspections avant embarquement des équipements d’approvisionnement en eau potable du port de Kribi et de ses dépendances. Une actualité qui a remis sous les projecteurs un des projets phares devant contribuer à consolider l’offre de services dédiés du PAK aux exploitants opérant sur sa zone portuaire et logistique.
Un investissement de près de 30 milliards de francs
Il est utile de rappeler que c’est en juin 2016 que fut signée la convention de financement de ce projet entre le Gouvernement Camerounais et la Belfius Banque de Belgique (ancienne Dexia Banque), partenaire financier de la société belge ASPAC International en charge de la réalisation des travaux, pour un montant de près de 30 milliards de FCFA. Les travaux, débutés à la fin de l’année 2019, constituaient déjà en eux-mêmes l’ambition affirmée du PAK de faire de sa zone logistique et portuaire un des espaces qui traduit au mieux la transformation industrielle et économique du Cameroun.
Le projet vise à produire et à distribuer de l’eau potable dans la localité de Mboro, là où sont établies les entreprises liées au port. Il comprend la construction d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable, avec une prise d’eau à partir du fleuve de la Lobé ; une station d’épuration d’une capacité de 5.500 m³/j ; une station de pompage ; une conduite d’alimentation en eau traitée de plus de 10 km ; un réservoir de stockage d’au moins 2.000 m³ et un réseau primaire, secondaire et tertiaire pour la zone portuaire.
De tangibles bénéfices attendus
Bien que la conduite du chantier ait dû faire face à de nombreuses difficultés (libération des emprises, pluies diluviennes, etc.), il est important de souligner que les travaux déjà réalisés (études, fournitures et constructions) progressent de façon convenable. Des avancées à mettre à l’actif d’ASPAC International, qui n’est installée sur la zone portuaire que depuis janvier 2020 seulement. D’ailleurs, les équipements inspectés par la délégation du PAK en Belgique il y a une dizaine de jours, sont déjà en route le Cameroun et devraient y être déchargés dans un peu plus d’un mois. Ce qui devra contribuer à donner un sérieux coup d’accélérateur à l’exécution du reste des travaux.
Pour le PAK d’immenses attentes sont attachées à livraison de ce projet. D’abord, sa mise en exploitation fera du PAK le fournisseur en eau potable sur toute l’étendue de son domaine portuaire. Donc une source supplémentaire de revenus. Le deuxième bénéfice attendu tient à ce que cette mise en exploitation est censée également générer plusieurs emplois directs et même indirects. D’où la haute attentio