D’emblée, Il importe de définir la notion de tirant d’eau. Selon Bertrand NDI, Commandant du port (ComPort) de Kribi, « c’est la profondeur à laquelle un navire s’enfonce dans l’eau, depuis le dessous de la quille jusqu’à la ligne de flottaison. Ainsi, la notion de fort tirant d’eau est liée au navire, sa taille et son volume chargé ». Rappelons à la suite que Kribi est un port en eau profonde, dragué à 15 mètres. Ce qui est un atout majeur ! Depuis le démarrage de son exploitation commerciale en mars 2018, le port de Kribi accueil au quotidien des navires de tailles variables mais ces derniers mois, ce sont de véritables mastodontes qui accostent sur les quais de Mboro, immergés à plus de 14 mètres de profondeur. Les spécificités des trois plus grands navires à fort tirant d’eau reçus à Kribi sont dévoilées dans le tableau ci-après:
Logiquement, ces gros engins apportent plus de boîtes à décharger. Dès lors, au vu de l’évolution du trafic, KCT, l’opérateur du terminal à conteneurs a anticipé sur les volumes additionnels, en signant un accord avec le PAK sur la mise à disposition d’un espace pour la manutention et l’entreposage des conteneurs vides sur le terre-plein du terminal polyvalent du port de Kribi.
Pour le Comport, « il s’agit là d’une preuve non seulement de bonne intelligence et de bonne collaboration entre les partenaires de la place portuaire de Kribi, mais aussi de l’agilité de l’Autorité portuaire locale qui est prête à surpasser les contraintes infrastructurelles de façon proactive ». En attendant l’aboutissement de la phase II des travaux d’extension du port, l’utilisation du quai polyvalent est ouvert aux navires porte-conteneurs suivant une planification et programmation minutieuses des escales, afin d’éviter toute congestion au Port de Kribi.