C’est vendredi dernier, 7 juillet 2023, qu’a eu lieu l’ouverture officielle du bureau de la Représentation du Port Autonome de Kribi (PAK) à Douala. L’évènement, très couru, a enregistré la présence du gratin administratif, économique et politique de la capitale économique. Au premier rang, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA le Gouverneur de la Région du Littoral, venu porter à Patrice MELOM, le Directeur Général du PAK, l’onction des pouvoirs publics. A leurs côtés, une belle brochette de hauts responsables d’entreprises et organisations portuaires et d’autres secteurs d’activité économique nationale. Parmi lesquels Louis EBOUPEKE, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) ; Cyrus NGO’O, son homologue du Port Autonome de Douala (PAD) ; Auguste MBAPPE PENDA du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) ; HAROUNA BAKO récemment porté à la tête de la COTCO ; Célestin TAWAMBA, le Président du GICAM, pour ne citer que ceux-là.
Dans son mot introductif, Patrice MELOM expliquera que l’ouverture d’une représentation à Douala répond à l’objectif premier « d’assurer le suivi des relations entre le PAK, les administrations publiques, les organismes et les entreprises de son périmètre géographique. de compétence.’’ Et d’ajouter que ledit bureau ‘’jouera également un rôle essentiel dans les opérations de recouvrement des créances, les démarches administratives et consulaires, ainsi que dans la promotion et la prospection des opportunités commerciales. »
S’exprimant à sa suite, Samuel IVAHA DIBOUA précisera d’abord, le rôle important que joue la plateforme portuaire de Kribi aux yeux du pays tout entier qui ‘’mise sur le port de Kribi pour accélérer son développement.’’ Par la suite, il rappelera que ‘’l’ouverture d’un bureau du PAK à Douala implique un engagement plus marqué au devoir de solidarité fonctionnelle et d’interfaçage avec les autres places portuaires, ceci en droite ligne de notre politique portuaire construite autour de la complémentarité entre nos ports.’’
Viendra en fin, la coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite des lieux et d’une rencontre avec les médias.
Pour nombre de personnes interrogées durant la cérémonie, la présence d’un bureau à Douala ne peut être qu’une excellente nouvelle pour les clients et usagers des services portuaires et pour l’économie nationale.
Après la Représentation de Yaoundé qui couvre les Régions du Centre, de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, celle de Douala est la seconde. Situé au 11e étage de l’immeuble de la CNPS à Bonanjo, ce bureau ambitionne d’offrir aux clients et usagers du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest un contact de proximité et toute la coordination nécessaire à un accès plus facile et plus efficace aux opérations et services du PAK.
La Représentation aura également pour mission de raffermir la coopération avec le PAD ; de mutualiser les efforts de recherche d’opportunités communes pour les deux ports ; et de renforcer en synergie la compétitivité et des services portuaires pour le bénéfice de notre façade maritime nationale.