Nouvelles technologies, immersion en ports connectés
Les atouts et opportunités des plateformes digitales ont été dévoilés à la faveur d’un webinaire organisé par le Port Autonome de Kribi (PAK).
C’est vrai que la pandémie à Coronavirus et sa cohorte de mesures barrières, notamment la distanciation sociale, imposent que les évènements publics se tiennent désormais en visioconférences. Mais le webinaire organisé vendredi 19 juin 2020 par le PAK se justifie davantage par le sujet même de la rencontre, portant sur l’utilisation des nouvelles technologies. C’est tout dire.
« Atouts et opportunités d’un Port à l’ère des nouvelles technologies. » C’est ainsi qu’était décliné le thème du tout premier webinaire organisé par le PAK. Cette activité inédite pour la jeune place portuaire de Kribi s’est déroulée via l’application numérique Zoom et suivi en live sur Facebook. Lancée dès 11h, la visioconférence a tenu deux heures d’horloge, sans la moindre rupture de connexion, malgré la centaine de participants sur Zoom et les milliers de suiveurs via Facebook.
A la modération du Webinaire, Abdoullahi FAOUZI, Directeur technique du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieure (GUCE). Il résume l’objectif de la rencontre par la nécessité pour le PAK, de contribuer au partage d’expérience sur l’utilisation des NTIC au service des ports africains.
En guise de panélistes, des têtes d’affiche du secteur portuaire africain. Ahmed BENNIS, Secrétaire Général de African Port Task Force, par ailleurs invité spécial, a brillamment présenté la particularité des ports connectés, qui surfent sur l’harmonisation des données entre les parties ; le développement des standards locaux et la révolution digitale.
Expert en transport maritime, Charles Melchior MOUDOUTHE est présent pour dévoiler l’historique de la dématérialisation des procédures en Afrique. L’on retient qu’il y a peu, les procédures du transport maritime étaient beaucoup trop longues, lentes, coûteuses et incertaines. Il a donc fallu intégrer les nouvelles technologies, d’où les mutations en cours vers les ports digitalisés.
Laurent Chéreau, Directeur Général de DSP consulting assure que le « Smart port » se caractérise simplement par l’automatisation dans la manutention ; la gestion du tracking dans le transport ; les estampillassions dans le stockage et entreposage ; la Sécurité par blockchain et la maintenance intégrée. Ridouan BOULAICH, Directeur de la performance et des systèmes d’information de Tanger MED ira dans le même sens, insistant sur la fluidité dans la transmission des informations, la traçabilité des différents flux et une gestion dématérialisée.
A propos du port en eau profonde de Kribi, Michael MAMA, Directeur de l’Exploitation du PAK a présenté ses caractéristiques, ses terminaux, ses perspectives, les chantiers en cours et à venir. Pour l’environnement IT du PAK, la parole a été donnée à Landry NDJENG, Chef de Département des Infrastructures et des Systèmes informatiques du PAK. Selon l’expert, l’écosystème informatique du port de Kribi se solidifie progressivement. C’est une harmonieuse interconnexion entre les systèmes du PAK, de la douane, des consignataires et autres stakeholders.