Mobilisation des pouvoirs publics à Kribi Mandatée par leurs chefs de départements ministériels respectifs, une vingtaine de hauts cadres de l’administration publique a séjourné au Port Autonome de Kribi (PAK) du 28 au 30 mai 2023. Ces délégations interministérielles étaient respectivement conduites par MVEIMANI SOMBO AMBA, Secrétaire général du Ministère des Transports (MINT) ; Urbain Noel EBANG MVE, Secrétaire général du Ministère des Travaux publics (MINTP) et Richard NGOLLE V, Conseiller Technique au Ministère des Finances (MINFI). A ces responsables ministériels s’étaient joints Adolphe NOAH NDONGO, Directeur Général de la Caisse Autonome d’amortissement (CAA) et EKOMAN EKOMAN, Expert représentant du Conseil d’Appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA).
Deux jours durant, Patrice MELOM, Directeur Général du PAK et BAKO HAROUNA, Directeur Général Adjoint entourés de leurs collaborateurs ont entretenu leurs hôtes sur les sujets cruciaux identifiés comme contraintes techniques, opérationnelles et règlementaires qui obèrent la compétitivité et l’attractivité de la plateforme portuaire de Kribi. Outre l’évaluation du niveau des activités opérationnelles, cinq sujets principaux ont constitué le menu des échanges à savoir : la connectivité du port à son hinterland ; l’avancement du chantier d’extension portuaire dans sa Phase II ; les initiatives majeures de développement du port ; les mesures incitatives à la captation des investissements privés sur la plateforme portuaire ; la fluidité du passage et de la circulation le long des corridors. Il est indéniable, a relevé Patrice MELOM, que le maintien de l’attrait du port en eau profonde de Kribi passe entre autres, par l’extension de ses capacités d’accueil et de traitement ; le renforcement de son offre en infrastructure de base nécessaires (eau, électricité, internet, services…) ; le développement et l’adaptation de son offre de services portuaires aux évolutions des filières utilisatrices ; l’amélioration de l’ancrage Port/Territoire dans son environnement urbain et naturel ; l’amélioration de sa connectivité modale terrestre.
A chacune des préoccupations exprimées par le PAK, la délégation interministérielle s’est voulue rassurante quant à la constance et au renforcement de l’engagement des pouvoirs publics pour un port plus concurrentiel et désormais établi comme le hub logistique de référence dans la sous-région Afrique centrale. Un engagement qui se déclinera nécessairement par la simplification administrative et la prise de mesures plus incitatives et qui sera également scruté sur ce qui concerne une desserte terrestre massifiée et efficace. Ce qui devrait se traduire par la réalisation des travaux d’infrastructures de fret prioritaires et de renforcer les services de transport multimodaux, susceptibles d’étendre l’hinterland du port. En quittant la cité balnéaire, la délégation des experts a dit avoir pris la pleine mesure des défis auxquels fait face le port, avant de rassurer ses dirigeants sur la qualité du rapport qui sera remis au gouvernement.