Le lobbying du PAK, porté par le Directeur Général en personne, a enfin payé. Maersk est de retour à Mboro. Un déploiement logistique professionnel est mis en oeuvre, tant au niveau de l’exploitation que de la capitainerie, pour maintenir définitivement le partenariat avec cet armateur danois, N°1 mondial en la matière.
L’on apprend que c’est convaincu des qualités et atouts qu’offre l’infrastructure de Mboro que Maersk a décidé d’y faire escaler certains de ces services de transbordement, reliant l’Asie, le Gabon, le Ghana, le Nigeria et le Congo. Pas moins de sept escales ont ainsi été prévues en l’espace de 15 jours. Et le premier navire a effectivement accosté le vendredi 2 août dernier dans une ambiance de maternité, où le nouveau-né est attendu avec anxiété et fierté.
Selon certaines indiscrétions recueillies çà et là, l’arrivée de Maersk à Mboro a été rendue possible par la mise en œuvre d’importantes mesures attractives, par le DG du PAK. Lesquelles mesures visent justement à rendre le tarif des services plus compétitifs, à alléger les procédures de passage des navires et des marchandises et surtout, à améliorer la coordination des administrations au port de Kribi.
Il est désormais question pour le PAK de saisir au bond ces opportunités d’escale de transbordement, pour fixer durablement l’armateur Maersk et parvenir à ouvrir ces services imports et exports. Mais déjà, il y a de quoi se congratuler en interne. Car la décision du N°1 mondial des armateurs de desservir Kribi est non seulement une confirmation de la bonne tenue des performances portuaires de Kribi, mais sera à tous les coups un vecteur d’accélération et de dynamisation de notre place portuaire.