Les patrons du GICAM à bon port à Kribi

Une journée entière consacrée à informer, sensibiliser et intéresser les acteurs économiques du Cameroun aux atouts et opportunités de la grande infrastructure de Mboro

Les patrons du GICAM à bon port à Kribi

Les chefs d’entreprises, membres du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) et autres acteurs économiques nationaux et internationaux basés à Douala, ont désormais une meilleure idée des atouts et opportunités qu’offrent le Port autonome de Kribi (PAK). Ceci, à la faveur de la « Journée d’information de sensibilisation et d’intéressement » organisée à leur intention par le PAK, le jeudi 7 mars 2019. C’était au siège même du GICAM.

Notons d’emblée que le rendez-vous de Douala s’est déroulé juste cinq jours après le premier anniversaire de l’entrée en exploitation commerciale du PAK. Et dans son discours de circonstance, Patrice Melom, Directeur général du PAK, a expliqué que depuis mars 2018, « le Port de Kribi a progressivement pris corps dans l’industrie maritime et portuaire, devenant au fur et à mesure des jours qui passent, un nouveau centre de gravité dans la vie économique nationale ». La preuve en chiffres : sur les dix mois d’activité de l’année 2018, le port de Kribi a enregistré 264 escales de navires, 137 000 conteneurs manutentionnés, 50 000 mètres-cubes de bois exportés et une majorité d’opérations réalisées dans le transbordement. C’est dire, selon Patrice Melom, que « les automatismes et la crédibilité recherchés ont rapidement été atteints, à la satisfaction d’un nombre de plus en plus grand d’acteurs portuaires et de clients ».

Il n’est pas fortuit de préciser que le port de Kribi a vocation à être un centre d’activité pour tout ce qui a trait à l’importation, à l’exportation et au transbordement des marchandises, non seulement au bénéfice du Cameroun, mais aussi du restant de l’Afrique centrale.


Douala - 07 mars 2019. Grande a été la curiosité des membres du GICAM à l'endroit des présentations faites sur les atouts et la qualité infrastructurelle du Port de Kribi

 

Un port fonctionnel et moderne

Kribi, pour ceux qui l’ignorent encore, est un port de 16 mètres de profondeur, pouvant ainsi accueillir de grands navires. En outre, il dispose de deux terminaux performants, dont à conteneurs mesurant 315 mètres et un second dit polyvalent, portant sur 265 mètres. Tous deux possèdent des équipements de manutention dernier cri, permettant de traiter tous les flux de marchandises. L’infrastructure est certifiée ISPS, soit la norme de sûreté maritime la plus relevée. Sur place aussi, se trouve un service de scanning 100% des marchandises entrant et sortant, des équipements de pilotage et de remorquage des navires de toute dernière génération ; le tout évoluant dans un cadre de procédures dématérialisées qui entraîne des gains importants en temps, quel que soit la nature et le volume de ses opérations.

 

Des zones et équipements logistiques disponibles

Le PAK est depuis toujours engagé à mettre à disposition des espaces dédiés, pour tous les opérateurs qui visent le transfèrement de leur activité sur la plateforme de Kribi. A titre d’illustration, depuis janvier 2019, ce sont quelques

50 hectares qui sont aménagés dans la périphérie la plus directe du port, tant par l’Autorité portuaire que par les opérateurs privés. Par ailleurs, le Port de Kribi a déjà délivré une trentaine d’autorisations d’occupation temporaires d’espaces à toutes sortes d’entreprises de diverses tailles.

 

Une offre commerciale alléchante

Le Port de Kribi se soucie en effet d’offrir des services de qualité à des coûts compétitifs, démarche mise en œuvre par une écoute attentive de ses clients et une amélioration sans cesse continue de ses conditions tarifaires. Patrice Melom a justement annoncé des mesures récentes qui vont dans le sens attendu par de nombreux opérateurs. Et qui portent principalement sur les points suivants :

* Une réduction de 30%, en moyenne, sur les droits de port des navires en opération au Terminal à Conteneurs ;

* Les services de remorquage et lamanage qui vont connaître une diminution de 20%, par un mécanisme de bonification par palier ;

* Les opérations de scanning qui vont aussi connaître une décrue de 20% des tarifs ;

* Les services de manutention qui diminuent aussi de 20%

 

Synergie des acteurs

Il faut dire que le PAK n’a pas fait le déplacement du GICAM seul. Avec lui, tous les principaux acteurs de la place portuaire de Kribi : KCT et KPMO, concessionnaires des terminaux qui ont longuement venté la fluidité des opérations à Kribi, avec un temps de stationnement de 48 heures en moyenne à l’import et 5 jours à l’export. La Douane Sud II, également présente, a fait étalage avec fierté de ses procédures simplifiées et dématérialisées.