Très courue, la 1ère édition du Forum général des jeunes de Kribi s’est tenue du 7 au 8 mai dernier, en présence du représentant personnel du Chef de l’Etat, Oswald Baboke, Ministre Directeur adjoint du Cabinet civil.
L’initiative est du sénateur Grégoire Mba Mba, qui avait annoncé plus de 1 500 participants au 1er Forum général des jeunes de Kribi. Pari tenu ! Car, malgré la canicule, ils sont effectivement venus par centaines à la salle de fête de la cité balnéaire ce 7 mai 2019, pour faire face à leur destin, celui notamment de l’accès à un emplois stable et décent. Pour l’occasion, le chef de l’Etat a été personnellement représenté par le plus jeune de ses proches collaborateurs, Oswald Baboke, Ministre Directeur adjoint du Cabinet civil de la Présidence de la République.
Promesses faites
Egalement présents à l’entame de l’évènement, diverses autorités administratives, religieuses et locales, mais surtout des chefs d’entreprises au premier rang desquels Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), porte-parole des partenaires sociaux. Il a manifestement été choisi à dessein, vu que la plateforme portuaire fait l’objet de toutes les convoitises des jeunes chercheurs d’emplois de Kribi, au regard des promesses faites lors de son implantation dans la ville : 4 000 emplois (2 000 directs et 2 000 indirects). Un an déjà que la structure est en service et la jeunesse de Kribi s’interroge sur la place à elle réservée dans ce navire d’opportunités professionnelles.
Le forum général a donc favorisé le contact direct entre les entreprises implantées à Kribi et les jeunes de la ville et de ses environs. En procédant à l’ouverture solennelle des travaux, le ministre Baboke a souhaité « que ce forum soit le déclic qui permette de se poser les vraies questions et de trouver les réponses aux problèmes de la jeunesse de Kribi et du Cameroun ».
Faciliter l’insertion
A genoux, le sénateur Grégoire Mba Mba a demandé pardon aux jeunes de Kribi, au nom des élites locales et des entreprises implantées dans le département de l’Océan qui, selon lui, ont « échoué » dans leur mission d’encadrement. Pour le sénateur, il est temps de passer des discours aux actes. Vœu concrétisé à travers les différents ateliers organisés en marge du forum. On y parle d’entrepreneuriat, de formation et insertion professionnelle, et aussi de politique et citoyenneté. Dans chacune de ces cases, les participants sont servis sur les attitudes et les compétences à avoir pour faciliter leur insertion.
Patrice Melom, aux noms des partenaires sociaux à ce forum, a invité les jeunes à la patience, le temps que les zones logistiques et industrialo-portuaires se mettent véritablement en place. Mais aussi que le port qui n’est qu’à un an d’activités atteigne sa vitesse de croisière. C’est seulement à ces conditions que les emplois projetés seront disponibles. En attendant, le DG du PAK a conseillé à cette jeunesse de se former, notamment aux métiers portuaires et industriels. Moyen idoine pour travailler au sein des entreprises qui vont s’installer progressivement en bord de mer.
Former aux métiers portuaires
La principale résolution de ce forum inédit, clôturé le mercredi 8 mai à Kribi, a justement été celle de créer au moins un centre de formation professionnelle aux métiers portuaires à Kribi. Les élites locales s’engagent à faire du lobbying dans ce sens. Les entreprises promettent des accompagnements divers, dont des bourses de formations. En attendant, une centaine de jeunes participants est repartie du forum de Kribi avec des appuis financiers de l’ordre de 50 à 800 mille F CFA, accordés par certains partenaires publics et privés, afin de soutenir leurs jeunes entreprises.