Le PAK fait forte impression à PROMOTE 2019

C'était du 16 au 24 février dernier. Au milieu du millier d'entreprises de diverses tailles prenant par au Salon PROMOTE 2019, celles opérant sur la plateforme du port de Kribi. D'où la justification, "Pavillon Port de Kribi" sous la bannière de laquelle Kribi Conteneurs Terminal (KCT), Kribi Polyvalent Multiple Operators (KPMO) et le Port autonome de Kribi (PAK) se sont regroupés pour aller vendre, d'une voix unique, cette importante plateforme infrastructurelle et économique. Compte-rendu détaillé d'un séjour riche en enseignements, sur le site internet corporate du PAK

Le PAK fait forte impression à PROMOTE 2019

LUNDI 18 FEVRIER 2019

Opération séduction réussie pour le Pavillon Port de Kribi

Lundi 18/02/2019 – 9hH17

Une vue du stand du Pavillon Port de Kribi

Il y a foule au Palais des congrès de Yaoundé ce lundi 18 février 2019, jour d’inauguration.

Les industries, les poids lourds de l’économie et de la finance les PME, les boutiques au top de la mode, les artisans etc. tout un foisonnement qui n’en finit pas de fasciner les foules. Puis le pavillon des transports avec en chef de file le Port autonome de Kribi, flanque de ses deux partenaires logistiques Kribi Conteneurs Terminal (KCT) et Kribi Port Multiple Operators (KPMO), logés en commun dans un stand qui fait courir les foules. Depuis ce matin, elles arrivent par dizaines, redirigées par les sublimes hôtesses. Rien que du raffinement, et pas des moindres. Et tous ces voisins surpris à contempler ce stand avec ses quais et navires ornant chacune des parois. Le stand Kribi fait le plein. « Cette édition 2019 du Salon Promote sera très riche, foisonnante » confie, l’air enjoué, un des responsables du Port de Kribi.

Des affaires à la pelle

Le Salon Promote entend rester d’abord et avant tout l’incontournable rendez-vous national et international en matière économique au Cameroun et en Afrique centrale. Et, comme à chaque édition, les exposants ne voudront pas manquer cette échéance, occasion de conclure des affaires, de nouer des contacts ou de se faire connaître. 

Lundi 18/02/2019 – 15H09

Des visiteurs en quête de bonnes affaires

Automobile, immobilier, équipements de la maison, décoration, bien-être, beauté, aménagement extérieur, gastronomie, objets malins, secteur de l’enfance ou encore grandes entreprises et institutionnels : le panorama est complet. Et les centres d’intérêt ne manqueront pas pour les visiteurs. Tout au long de cette huitaine de jours, les organisateurs ont également programmé de nombreuses animations, à l’image de la Promote Night, chaque soir (avec concert de musique, prestations d’’humoristes, d’acrobates), des apéros thématiques avec le pavillon Kribi Port en vedette toute la matinée de jeudi 21 février. Bref, au Palais des congrès, pendant huit jours, il y aura un peu de Kribi et beaucoup d’autres choses.

 

MARDI 19 FEVRIER 2019

Le Pavillon Port de Kribi ratisse large

Que peut-on dire de ce jour de mardi 19 février ?

Que l’on a eu un temps chaud, très chaud même. Que les équipes commerciales du Pavillon Port de Kribi, faisant fi de ce temps peu favorable, ont densifié leur déploiement en investissant principalement les pavillons des pays étrangers, notamment les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Portés par la motivation et l'énergie, Georges Zoué et ses compagnons ont rencontré chacun des exposants dans ces pavillons, leur présentant la place portuaire de Kribi, son avantage géostratégique, ses bénéfices tarifaires, ses atouts infrastructurels, entre autres.

Mardi 18/02/2019 – 15hH22

Intérieur du Pavillon des Etats-Unis, un des théâtres des opérations de nos équipes commerciales

Au total, ce fut ratissage au stand près pour plus de 16 entreprises contactées, 209 contacts récoltés et 402 visiteurs enregistrés.

Autant de perspectives qui font de ce Salon une plateforme d'innovations, de tendances et d'expériences inédites, où émotion et convivialité sont les maîtres-mots. Un véritable lieu de rencontre pour les marques et les consommateurs.

Mardi 19/02/2019 – 16H47

Pavillon France, quelques instants avant l’entrée en scène des commerciaux du Pavillon Port de Kribi

Mardi 19/02/2019 – 13H33

Variétés de produits et d’exposants, variétés de champs d’affaires

MERCREDI 20 FEVRIER 2019

Le coup de maître du jour :  Patrice Melom réunit, dans le Pavillon Port de Kribi, les principaux acteurs de la chaîne portuaire du Cameroun

Mercredi 20/02/2019 – 111hH52

Le directeur général du PAK (à l’extrême-droite) accueille le ministre des transports

et les directeurs généraux des entreprises publiques et privées du transport maritime

Le directeur général, Patrice Melom, (à droite) vient de réaliser une très belle opération au Salon Promote de Yaoundé, en accueillant ce mercredi 20 février 2019, comme en synergie, le ministre des transports, les principaux acteurs publics et privés du transport maritime et la presse locale et étrangère. C’est une rencontre qui va permettre au PAK et ses partenaires d’améliorer substantiellement la visibilité de leurs services portuaires et augmenter leurs flux de trafics.

Pour un coup, c’en est assurément un. Réunir, deux heures durant, le ministre des transports et les directeurs généraux d’entreprises publiques et privées de transport maritime dans le Pavillon Port de Kribi. Le terminer par une magnifique conférence de presse, il fallait le faire. Et il l’a réussi.

Mercredi  20/02/2019 – 11H07

Patrice Melom en concertation avec Philémon Mendo, quelque temps avant l’arrivée de leurs invités

Un ministre, sept directeurs généraux face à 25 médias représentant la presse nationale et internationale, pour plus d’une heure et demie d’échanges.

Des questions de journalistes qui pour l’essentiel portaient sur l’état du transport maritime au Cameroun, la juxtaposition des rôles et fonctions de chacune des structures publiques en charge de la dynamique de ce transport, la place, le rôle et l’apport du PAK dans l’écosystème économique du Cameroun.  Tout y est allé : craintes, incertitudes, perspectives ; pour lesquelles il ne restait à chacun des dirigeants présents qu’à apporter les éclairages nécessaires.

Mercredi  20/02/2019 – 12H14

Une attitude du ministre des transports Ernest Ngalle Bibehe, face à la presse

Une aubaine pour renforcer la dynamique actuelle

La rencontre des acteurs du transport maritime de ce jour est un jalon solide, planté dans le champ de croissance et de performance du PAK et de ses partenaires que sont KCT et KPMO. Une rencontre rondement menée et qui va rapidement être bénéfique pour la place portuaire de Kribi en renforçant son positionnement de grande réalisation au cœur de l’Afrique centrale. Ce qui laisse espérer d’heureuses promesses car, guidée par une vision forte du directeur général du PAK ; être le catalyseur du nouveau plan industrialisation du Cameroun.

Le port en eau profonde de Kribi étant une infrastructure majeure pour le développement économique du Cameroun, c’est toute la communauté portuaire de notre pays, au sortir, de cette rencontre, qui s’est réjouie de la mobilisation observée. D’où l’appel de Patrice Melom en direction des opérateurs privés, à tirer profit des atouts de la plateforme logistique de Kribi pour créer des possibilités d’affaires fructueuses ; toutes choses propices au renforcement de la croissance économique de notre pays.

Mercredi 20/02/2019

Photo de famille à l’issue de la rencontre des acteurs portuaires

JEUDI 21 FEVRIER 2019

Le Pavillon Port de Kribi expose sur la fluidité de ses opérations

Jeudi 21/02/2019 – 12hH18

Le Pavillon Port de Kribi au complet avec (gauche à droite) Modeste Akoo (directeur d’exploitation du PAK), Alain Atangana Zang (directeur général de  KPMO) et Philémon Mendo (directeur général adjoint de KCT). A l’extrême gauche, Gilbert Ele Ndzana qui faisait office de modérateur

Ils étaient tous présents ce jeudi matin pour le premier atelier thématique sur la fluidité des outils et des opérations comme facteurs de facilitation du passage portuaire et de conquête de nouveaux marchés.

Coanimée par les trois entités constituant le Pavillon port de Kribi, cette prise de parole qui visait, entre autres, à contribuer à accroitre la compétitivité de la place portuaire de Kribi se tenait au lendemain de la mémorable rencontre qui réunissait dans son pavillon, le ministre des transports et les principaux acteurs du transport maritime.

Ensemble pour tenir le pari de la performance

Depuis sa mise en service en mars dernier, la place portuaire de Kribi n’a eu de cesse de maintenir la qualité des prestations, surtout en matière de fluidité des marchandises, à des standards élevés. Le Port de Kribi en particulier a pour mission de créer un environnement propice et les meilleures conditions possibles pour les activités des différents intervenants et opérateurs économiques de la chaîne portuaire.