Le PAK au rendez-vous du secteur privé africain Sous le thème « Réussir malgré les crises - De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », la 6ème édition de l’Africa CEO Forum, présidée par Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, accompagné par plusieurs autres Chefs d’États africains et Chefs de gouvernement, a tenu toutes ses promesses, au vu du nombre d’entreprises, d’investisseurs et de décideurs politiques qui ont activement participé à cet événement.
En raison de son plan de développement ambitieux, notamment la mise en place d’une zone industrielle intégrée au Port de Kribi (ZIIP), et du besoin crucial pour une jeune entreprise d’accroître sa notoriété et sa visibilité, le PAK a joué un rôle actif dans ce grand rendez-vous international du secteur privé africain. Lors de cette importante rencontre, où plus de 1800 participants se sont réunis autour d’un objectif commun : la transformation entrepreneuriale africaine, l’équipe du PAK, a travaillé intensément sous la direction de Patrice MELOM, pour promouvoir son image de marque. Le PAK s’est déployé avec une délégation d’entreprises et d’administrations camerounaises menée par Joseph DION NGUTE, Premier Ministre de la République du Cameroun, assistée par plusieurs autres membres du Gouvernement, parmi lesquelles le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), ALAMINE OUSMANE MEY.
Le projet de la ZIIP a été vivement soutenu par le Chef du Gouvernement lors de son discours d’ouverture, promouvant le développement de cette initiative comme un projet « PPP» prioritaire pour les autorités camerounaises. En outre, tout au long de cet événement, le PAK a pris part à une série de rencontres avec des opérateurs économiques, offrant ainsi l’occasion de présenter les atouts et les innombrables opportunités d’investissement offertes par le Port de Kribi. Certains responsables ont également eu l’occasion de participer à des panels, la plupart sur des sujets importants, avec la participation de personnalités de premier plan du monde des affaires et de la finance. Rappelons que l’Africa CEO Forum est la plus grande plateforme de rencontre pour le secteur africain, créée en 2012.
Il est passé d’un événement purement annuel à une plateforme permanente, permettant aux dirigeants d’entreprise africains de se connecter en permanence entre eux et avec des décideurs politiques, des investisseurs et des institutions internationales, opérant sur le continent. En fin de compte, l’édition 2023 de l’ACF a été fructueuse en termes de retombées, non seulement pour le PAK, mais surtout pour l’économie camerounaise dans son ensemble. En effet, plusieurs investisseurs ont clairement exprimé leur intention d’investir au Cameroun, séduits par les atouts et les opportunités qui leur ont été présentés. En tête de liste, le groupe Diana Holding, 7e groupe marocain dans le secteur de l’agro-industrie, envisage de se positionner. Employant plus de 7 100 personnes à travers 14 filiales, l’entreprise excelle dans des secteurs variés tels que la viticulture, l’agriculture, l’aviculture, l’oléiculture, le négoce et la distribution, l’embouteillage et l’hôtellerie. C’est une opportunité intéressante pour le PAK, qui peut faire usage de son réseau et faire du lobbying auprès des autorités publiques afin que cet investisseur potentiel, et bien d’autres, viennent implanter leurs projets dans la ZIIP du Port de Kribi.