Après les précédentes éditions qui se sont tenues dans les villes de Buéa, Dschang et Yaoundé, l’édition 2019 année avait pour thème principal : « métiers portuaires, une marée d’opportunités ». Sous le patronage du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP), Issa Tchiroma Bakary, assisté pour les besoins de la cause par le Directeur général Adjoint (DGA) du Port autonome de Douala (PAD) Charles Michaux Moukoko Njoh par ailleurs représentant de Port Synthèse à ce Salon, du Directeur général de l’Autorité Portuaire National (APN) Josué Youmba, du Directeur général du Fonds National de l’Emploi (FNE) Camille Moute A Bidias , du repésentant du Gouverneur de la Région du Littoral et de celui du Préfet du wouri.
Le déroulé des activités marquant l’ouverture du SIME s’est fait en levée de rideau par le discours du DGA du PAD, celui de Madame Déborah Tonyé Mvaébémé commissaire du SIME et chargé de communication auprès de l’APPEEJ (organisateur de l’évènement), et enfin celui du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP) qui, dans son allocution, a tenu à rappeler à l’assistance essentiellement constituée d’étudiants, des entreprises, des écoles de formation et des organes de presse nationales et internationale présente pour la couverture médiatique de cet évènement que le gouvernement ne ménage aucun efforts pour résoudre le problème liés à l’emploi des jeunes et à leur insertion dans le milieu professionnel.
Ainsi, le Ministre a tenu à rappeler que 500000 emplois jeunes ont été effectivement créés par le gouvernement et 500000 autres sont projetés pour l’année 2019 et la fin de son propos le Ministre a lancé un appel aux jeunes étudiants et aux chercheurs d’emploi afin de saisir les opportunités qu’offrent les métiers portuaires. Après ce rituel protocolaire, survint celui de la coupure du ruban de la photo de famille et juste après, le Ministre et sa suite ont procédé à la visite des stands dont la plus remarquée fut celle de la visite du stand du Port autonome de Kribi (PAK) qui a répondu présent à cet évènement en déployant d’importantes ressources logistiques et humaines. Après la visite des stands par le MINEFOP qui dura une trentaine de minute environ, un point de presse et un cocktail furent organisés et la suite du programme prévoyait plusieurs apéros thématiques axés essentiellement sur les problématiques liées à l’emploi des jeunes, aux différentes formations, aux différentes opportunités qu’offrent les métiers portuaires.
Tel a été le menu principal des activités au SIME pendant les deux premiers jours ou entreprise et les jeunes étudiant ont échangé abondamment. La troisième journée qui marquait la fin de ce Salon a connu comme principale activité une visite guidée du MINEFOP et de sa suite sur le site abritant les installations du Port autonome de Douala notamment le quai du terminal polyvalent (TP) du port de Douala. Pendant environ trente minutes, le directeur général du syndicat National des transitaires, transporteurs, acconiers et consignataires (SYNTRAC) M. FOUDA servait de guide et a entretenu le Ministre et sa délégation sur les différents corps de métiers qui interviennent dans le processus de chargement et de déchargement des marchandises dans un navire.
Après l’exposé du DG du SYNTRAC qui a durée 30 minutes environ le ministre prit congé de sa suite et c’est ainsi que prit fin les activités du Salon International de l’Emploi et des Métiers édition 2019 qui avait pour principal fait marquant la présence du Port autonome de Kribi (PAK) qui a déployé sur le terrain une équipe constitué de Jean-Emmanuel Zoa Zibi (chef de la cellule de Coopération au PAK), de Madame Meno Zapena Sandra (Chef de Département de gestion des Ressources humaines du PAK), Junior Youmba (Chef service aux Ressources humaines du PAK), Madame Marie Claire Mbomo (cadre à la direction de l’Exploitation du PAK) et Gael Amougou (Agent de maîtrise à La Cellule de Communication et des Relations publiques du PAK) pour valoriser au mieux l’image du port autonome de Kribi à cet évènement. L’objectif a été atteint avec plus de 300 visiteurs environ enregistrés sur le stand du port de Kribi qui a brillé de tout son éclat tout au long de ce Salon. Le Salon dans son ensemble a connu un très grand succès et le rendez-vous a été pris pour la prochaine édition qui selon certaine source se déroulera dans la ville de Kribi.