C’est au travers d’une série de manifestations éducatives, sociales, culturelles, et sportives que les femmes du Port Autonome de Kribi (PAK) se sont jointes à la Communauté nationale et internationale pour célébrer avec majesté la 35ème édition de la Journée Internationale de la Femme. Pendant une semaine dénommée « la Semaine culturelle au PAK du 02 mars au 08 mars 2020 » elles se sont mises à pied d’œuvre pour la réussite totale des festivités. Occasion pour elles de réaffirmer leur détermination à contribuer à l’œuvre de construction du PAK en cette commémoration au cours de laquelle les phares de l’entreprise étaient braqués sur elles. En n’en point douter, les résultats parlent d’eux-mêmes.
Le lundi 02 mars, la causerie éducative, placé sur le thème de la « Promotion de l’égalité et protection des droits de la femme à l’horizon 2020 : dresser le bilan des actions menées, fixer un nouveau cap : cas du secteur portuaire » embrayé au thème national de cette édition, a marqué le lancement officiel. Face aux panélistes, les jeunes filles, élèves au Lycée Technique de Kribi ont fait montre de beaucoup d’attention. Sur le sujet, leur intérêt s’est avéré énorme, notamment à travers des questionnements sur les perspectives et les filières débouchant sur des métiers portuaires. Le mardi 03 mars, s’est tenu un entretien sur les Gestes de Secourisme par le Dr…, Chef Service de… Un moment qui a donné lieu à une véritable plateforme d’apprentissage et d’éveil où les femmes du PAK ont marqué leur intérêt non seulement via leur présence massive mais aussi par une interactivité impressionnante. Une attitude qui n’a pas manqué de ravir leur formateur du jour. Le vendredi 06 mars, les activités ont repris de plus belle autour d’une table ronde à la Maison du parti organisée en liaison avec la Délégation Départementale du MINPROFF. Occasion dont le fort déploiement a regroupé les femmes de la ville de tout bord sur des échanges entre elles et avec la gent masculine. . Ensuite est venu le moment d’excusions à Elogbatindi avec remises de dons dans un Orphelinat et un campement des pygmées.
Le Samedi 07 mars, elles se sont données à cœur joie à une marche sportive. Soutenues par les hommes de la communauté portuaire, elles ont marché sur près de huit kilomètres en chantant et dansant. Ces braves sportives se sont également dévoilées ce même jour lors d’un match de handball et de football opposant les femmes de Kribi 1er à celles de Kribi 2è. Victoire pour le premier match et deuxième place pour l’autre, la remise des trophées était prévue le lendemain.
Dimanche 08 mars, la semaine s’est clôturée par un défilé à la place des fêtes de Kribi en présence du Préfet tel… D’abord, elles ont reçues leurs distinctions des mains des autorités administratives présentes : meilleure équipe de handball, meilleure joueuse, deuxième équipe de football. Et après une parade magnifique, parées de leurs belles tenues uniformes, il leur a été attribué le titre de meilleur carré de l’édition 2020. Pour mettre la clé sous le paillasson, c’est autour d’un déjeuner offert en leur honneur à La Marée Hôtel que se sont poursuivies les réjouissances. Instant pour le Directeur Général Adjoint qui a présidé la Cérémonie de leur réitérer de renforcer par leur voie l’esprit de fraternité et de cohésion sociale qui sont des valeurs que le Directeurs Général et lui encouragent au PAK. Comme quoi la construction du PAK passe surtout par elles.