Grande nouvelle au Port Autonome de Kribi ! Le retour de la ligne ASAF, opérant entre l’Asie et la côte Ouest africaine est imminent. Confirmation avec le calendrier des accostages, rendu public par CMACGM, l’un des exploitants de ladite ligne. Quatre navires sont ainsi attendus dès le mois prochain, le premier devant accoster le samedi 8 août 2020. Selon Habib IYA, Chef du Département Commercial et Marketing du PAK, « le retour de l’escale ASAF est le résultat d’un lobbying appuyé par l’Autorité portuaire de Kribi, en étroite partenariat avec KCT, concessionnaire du terminal à conteneurs ainsi que des équipes locales de CMA CGM. Les ajustements tarifaires faits par les uns et les autres ont également apporté un plus. Sans oublier l’arrivée des Key Players à l’instar de MAERSK, qui permettent une mutualisation et contribuent ainsi à rendre la desserte de Kribi viable ». Il faut savoir que du 02 mars au 9 décembre 2018, première année d’exploitation du port de Kribi, le service ASAF y a effectué 32 escales/190, pour un total de 70 000 TEUS (transbordés). Ce qui du reste, représentait la moitié du trafic conteneurisé, soit environ 30% du chiffre d’affaires des activités Onshore (hormis les feeders et les autres navires de relais). Une bonne affaire pour le PAK.
Sauf qu’en face, au bilan de l’exploitation ASAF vers Kribi, CMA-CGM a présenté un résultat déficitaire, ce d’autant plus que la stratégie déployée n’a pas induit le développement des trafics domestiques. Le service ASAF desservait pourtant Kribi à fréquence hebdomadaire. Une desserte des ports asiatiques par des navires d’une capacité de 8000 Teus, avec Kribi comme port pivot en Afrique central. Les conteneurs débarqués au PAK étaient dispatchés vers les ports secondaires au moyen de feeders ou par une deuxième ligne maritime à destination de l’Europe. Voici que les choses reprennent dès le mois prochain.
Une communication spécifique vers les clients est d’ailleurs en cours dans le sens, sous l’impulsion de la Direction de l’Exploitation (DEX) du PAK. Dans le même temps, le concessionnaire du terminal à conteneurs s’organise, notamment pour gérer au mieux les quais et espaces d’entreposage des boîtes. Car depuis l’ouverture de la ligne domestique MISAWA, coexploitée par MAERSK et CMA CGM, les cadences sont importantes, avec notamment des accostages de navires à fort tirant d’eau, plus de 14,5 mètres de profondeur. De quoi conforter le PAK sur l’attractivité et les capacités infrastructurelles du port de Kribi.