Le Système d’Information Portuaire (SIP) est une plateforme mise en place pour la gestion automatisée des opérations sur la place portuaire de Kribi. Le SIP se trouve au cœur des opérations et alimente la communauté portuaire de Kribi (consignataires, agents maritimes, aconiers, concessionnaires, Douanes, GUCE, etc.) en vue d’assurer le déroulement harmonieux et sécurisé des opérations ainsi qu’une haute performance en termes de disponibilité, sûreté, fluidité, fiabilité des opérations portuaires et sécurisation des recettes douanières à travers ses interfaçages avec le nouveau système douanier CAMCIS et ceux des partenaires tels l’OSCAR pour KCT, l’eGUCE, le Scanner pour TRANSATLANTIC.
- Quel est son champ d’application ?
Son périmètre d’application couvre, entre autres :
- La gestion des navires et escales de navires (gestion de la base de données de navires, programmation des escales, gestion des prestations aux navires, conférences portuaires, gestion des opérations de navires) ;
- La gestion des informations de capitainerie (prédiction des marées au port, données météo au port, situation au port) ;
- La gestion et suivi des marchandises (import, export, transbordement) ;
- La gestion de la veille sécurité et des accès au port ;
- La gestion des statistiques (statistiques d’exploitation, statistiques opérationnelles, indicateurs de performance) et le traitement des données de facturation.
Le SIP intègre aussi des interfaces pour échanges de données informatisées avec les systèmes internes du PAK (ERP, AIS, SIG)
- Qui est concerné par le SIP ?
En tant qu’approche innovante, le SIP concerne tout le personnel du PAK Cependant, les principaux utilisateurs finaux en internes seront les personnels des structures opérationnelles à savoir la Capitainerie, la DEX et certains services de la DT et de la DAME. Le top management du PAK en sera également utilisateur pour les statistiques et tableaux de bords décisionnels.
- Le SIP nécessitera -t-il une formation ?
Le Projet de développement du SIP du PAK suit son cours. Après finalisation des interfaces, il sera procédé à la recette du système et à sa mise en production effective (courant janvier 2020), qui sera précédée par une phase de formation des utilisateurs.