Gestion des ports, Jean Marie KOFFI en visite à Kribi
Le Secrétaire Général de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) était en séjour de travail au port autonome de Kribi.
Le Port Autonome de Kribi (PAK) est, depuis février 2017, membre titulaire de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), instance spécialisée de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC). Cette organisation économique intergouvernementale regroupe les ports des sous régions et compte à date 33 membres. La visite ce mardi 3 décembre à Kribi, de Jean Marie KOFFI, Secrétaire Général de l’AGPAOC est de bon augure pour le PAK, l’un des derniers-nés des ports d’Afrique. Au-delà de l’entretien avec le Préfet du Département de l’Océan, et de la visite des installations du port, le point fort du séjour du SG de l’AGPAOC aura été l’audience à lui accordée par Patrice MELOM, Directeur Général du PAK.
L’on retient que Jean Marie KOFFI est venu s'enquérir du niveau de préparation des sessions des Comités Techniques statutaires de Finances et Etudes Economiques (FEE) & Affaires Administratives et Juridiques (AAJ), prévues au Port Autonome de Douala (PAD), du 02 au 06 mars 2020, suivant le calendrier provisoire des réunions statutaires annuelles de l’AGPAOC.
Concrètement, Jean Marie KOFFI est venu porter au Directeur Général du PAK trois messages, issus du Comité ad hoc sur les réformes de l’AGPAOC, tenu à Abidjan en octobre 2019. Ces messages portent entre autres sur :
La mise en place d’une des recommandations démarche d’implémentation
L’association veut mettre en place un mécanisme qui permet à chaque port d’implémenter les recommandations issues des conseils annuels, en accord avec les chargés d’affaires et les membres des Comités Techniques. Il s’agit de faire en sorte que les recommandations validées par tous les Directeurs Généraux en conseil, soient bénéfiques à tous les membres.
La représentativité de l’Afrique Centrale
Il est question ici d’adopter des réformes qui permettraient aux ports membres situés dans la sous-région Afrique Centrale, de pouvoir occuper équitablement avec ceux de l'Afrique de l'Ouest, des postes de direction des organes de gestion de l'AGPAOC, et de tirer par conséquent les meilleurs avantages possibles de l’association,
En guise de réponse à ces messages, le PAK, par la voix de son Directeur Général, assure son soutien et sa participation active au sein de l’association et promet de mettre tous les moyens possibles à l’implémentation des résolutions issues du Conseil.