Depuis le lancement de ses activités commerciales en mars 2018, le Port Autonome de Kribi (PAK) a opté pour la modernité non seulement dans l’opérationnalisation de ses activités, mais aussi dans la gestion de la commande publique. A ce propos, le PAK a depuis entrepris d’élaborer une mercuriale interne des prix question de maitriser ses dépenses. Mais pour ce faire, il fallait s’appuyer sur une base juridique et légale.
Le décret N°2020/251 du 05 mai 2020 du président de la République réaménageant celui de juin 2016 sur la réorganisation du Port Autonome de Kribi stipule en son article 34 que « le PAK bien que n’étant pas assujetti aux dispositions du Code des marchés publics, doit à travers ses organes dirigeants, notamment le Conseil d’Administration, s’assurer du respect des règles de concurrence, d’égalité de traitement des candidats, de traitement et de juste prix, conformément aux règles communes applicables aux marchés publics ». En d’autres termes, cette disposition vient conforter le Port Autonome dans son initiative d’élaborer une mercuriale de prix qui lui est propre.
Dès lors, par décision N°0384/2020/D/PAK/DG du 16/02/2021 du Directeur Général du Port Autonome de Kribi, un groupe de travail composé d’experts du Ministère du Commerce et des responsables du PAK a été mis en place dans le but de produire une mercuriale interne des prix ainsi que le guide d’utilisation de ladite mercuriale. L’importance d’une mercuriale interne des prix n’est plus à démontrer, car elle constitue
un important outil de gestion de la commande publique et fourni aux acteurs du processus un moyen de contrôle, de transparence et de maîtrise de la commande publique.
La séance de travail qui s’est tenue ce 24 février dans la salle de conférence de l’immeuble siège du PAK à Kribi et présidée par le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint est la première d’un long processus qui aboutira à l’élaboration de la mercuriale des prix du PAK, qui devra prendre en compte aussi bien les intérêts de l’entreprise que ceux des prestataires et des partenaires, être suff isamment large pour prendre en compte toutes les spécifi cités de l’entreprise et enfi n, devra reposer sur un cadre normatif de transparence, d’équité et de juste prix tel que édictés par les textes susmentionnés. Il est à noter que le PAK est la troisième entreprise publique a sollicité l’expertise du Ministère du Commerce dans l’accomplissement de cette tâche.