Forum Africain des Infrastructures, Le Port autonome de Kribi (PAK) partage son expérience
La 12e édition de ce rendez-vous panafricain s’est déroulée à Yaoundé au Cameroun. Le PAK y a pris une part active, sous la conduite du Directeur général Patrice MELOM.
« Infrastructures de transport : Catalyseur de l’Emergence Régionale ». C’est autour de ce thème que plus de 400 experts se sont réunis au Hilton hôtel de Yaoundé, dans le cadre de la 12e édition du Forum Africain des Infrastructures (FAI 2019). Une belle occasion pour le Port autonome de Kribi (PAK), de se vendre auprès des nombreux participants et visiteurs.
Placé sous le haut patronage du Premier Ministre Chef du gouvernement, qui a personnellement procédé à l’ouverture des travaux, le FAI 2019 s’est révélé être une plateforme d’échanges et de partage d’expériences dans le domaine des infrastructures de transport. Deux jours durant, la délégation du PAK, conduite par son Directeur général a activement pris part aux différentes articulations de cet événement. Patrice MELOM, compté parmi les panelistes de circonstance, a partagé l’expérience du PAK en sa qualité de gestionnaire d’une infrastructure portuaire de dernière génération. Le DG du PAK est notamment intervenu sur la thématique relative à la place du secteur privé dans la construction et la mise en œuvre des projets de construction d’infrastructures de transport. Il s’agissait de répondre à la question suivante : « Associer le privé, une nécessité stratégique », L’exemple du projet de construction du Complexe Industrialo Portuaire de Kribi a été présenté comme un modèle dans lequel on retrouve plusieurs schémas de partenariat public-privé (PPP). Selon le Directeur général du PAK, le gouvernement camerounais a très tôt compris qu’il devait s’appuyer sur le dynamisme du secteur privé afin de donner un coup d’accélérateur au développement des infrastructures terrestres et portuaires. A la question de départ, en guise de réponse, Patrice MELOM estime que « le public et le privé doivent travailler ensemble à condition que les différentes parties se sentent à l’aise. L’Etat doit sortir de sa stature d’omnipotent et privilégier le dialogue afin que chaque partie y trouve son compte. »
L'I-conférence, cabinet organisateur du FAI a donné rendez-vous du 12 au 13 novembre 2020 pour la prochaine édition.