Facilitation des procédures, le port autonome de Kribi opte pour la dématérialisation
Depuis le 1er janvier 2020, l’autorité portuaire de Kribi qui veut faire de son port une référence en termes d’attractivité et de compétitivité dans le Golfe de Guinée a officiellement lancé la procédure de dématérialisation de la facturation et des paiements de la redevance marchandise. Accompagné en cela par le Guichet Unique des opérations de Commerce Extérieur (GUCE), le Port Autonome de Kribi (PAK) s’entoure d’experts pour marquer son statut de port de troisième génération.
C’est autour d’une cérémonie officielle tenue le 21 janvier 2020, que les Directeurs Généraux du Port Autonome de Kribi et du GUCE, ont officialisé l’usage de la plateforme numérique E-force comme interface devant servir à la facturation et aux paiements de la redevance marchandise. Il s’agit de la mise en œuvre d’une interface d’échange de données informatisées entre système d’information du GUCE et du PAK. Dans les faits, cela signifie que la facturation et les paiements marchandise s’effectuent désormais par voie électronique. En droite ligne avec la loi du 18 novembre 2016 portant sur la dématérialisation du commerce extérieur au Cameroun, le PAK s’inscrit dans la gouvernance publique responsable souhaitée par le Président de la République. Cette innovation au sein du PAK est en effet un indice de performance et apporte de nombreux avantages au rang desquels s’inscrivent:
La réduction des délais de traitement des opérations
Les économies liées au déplacement des personnes
Les facilités de paiement auprès des banques.
En outre, le PAK ne compte pas s’arrêter là et envisage avec le GUCE, son partenaire depuis 2017 d’étendre la dématérialisation à d’autres procédures comme les frais d’accostage réglés auprès des concessionnaires des terminaux , des redevances scanning payables chez l’opérateur et l’ inclusion des bons à délivrer perçus par les consignataires ; afin de développer avec de bonnes méthodes l’exploitation du port de Kribi. Selon les termes du Directeur Général : « Cette cérémonie qui consacre la dématérialisation de la facturation des paiements de la redevance marchandise n’est qu’une étape dans un processus ». Il se dit également satisfait de la collaboration avec le GUCE.