La température estivale de cette matinée du 01 mai 2024 à Kribi, avec un soleil de plomb proche de la canicule, n’a pas suffit à décourager le personnel du PAK regroupé en plusieurs carrés à l’esplanade d’une place des fêtes de Kribi grouillant de monde. Regroupés, selon les prescriptions du protocole d’organisation du défilé, dans le 11e secteur constitué de la tutelle du ministère des Transports et des entreprises du secteur éponyme, le personnel du PAK a affiché la même rigueur et la discipline propre au fonctionnement de la place portuaire.
La démarche cadencée, parfois chaloupée, mais toujours agencée, n’a pas manqué d’arracher des applaudissements à la tribune d’honneur, ou on retrouvait en bonne place le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, qui a pris part à ces festivités présidées par le Préfet du département de l’Océan, Nouhou Bello.
S’en est suivi un repas gastronomique, question de mieux communier autour des valeurs du PAK. Là encore, la fine pluie qui s’est invitée par la suite n’a pas froissé les ardeurs du personnel et du Directeur Général qui s’est réjoui d’accueillir le Préfet de l’Océan et sa suite.
Deux allocations suivront. D’abord celle de Sabine Ngo Hand, délégué du personnel et par ailleurs Chef service de la gestion des activités domaniales. Elle s’est étendue sur le thème de la fête du travail et le climat au sein de l’entreprise, chiffres et données statistiques à l’appui.
Prenant la parole, Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, s’est dit satisfait de constater, de prime à bord et à travers le discours de madame Ngo Hand, que ce qui est fait au PAK va au-delà de ce qui reste à faire. Il a instruit tous les directeurs, séance tenante et chacun en ce qui le concerne, de se saisir des données fournis par Mme Ngo Hand, pour mise à exécution rationnelle aux besoins du personnel. Il a salué le dévouement de chacun, non sans rappeler que les travailleurs du PAK ont des droits, mais aussi des devoirs. Il a souligné que le secteur des Douanes de Kribi a enregistré des recettes de plus de 21 milliards au cours du mois de mars 2024. Ces recettes qui proviennent grandement de l’activité du Port de Kribi et le positionne comme une entreprise performante sont « à mettre aussi à l’actif de la qualité de la ressource humaine du PAK ».
C’est dans une ambiance festive et joyeuse, rythmée par les pas de danse du personnel que la soirée s’est poursuivi avec le tour de toutes les tables fait par le Directeur Général dont la qualité d’écoute du personnel était palpable.