Depuis le mois de juin, un protocole d’accord lie le Port Autonome de Kribi (PAK) à AVIMA IRON ORE, société spécialisée dans le secteur minier, actuellement sous contrat d’extraction et d’exploitation d’un important gisement de fer avec le gouvernement du Congo, voisin du Cameroun. Le gisement en question, estimé à environ 700 millions de tonnes de minerai, ce qui nécessite une logistique certaine en termes d’exportation.
Voilà qui justifie le clin d’œil de AVIMA en direction du port de Kribi, proche du Congo. Et il est indéniable pour l’autorité portuaire locale que le passage du minerai de fer aura l’avantage de permettre un développement des trafics massifs au port de Kribi. C’est dire clairement à quel point le partenariat PAK/AVIMA est gagnant-gagnant. Le protocole d’accord PAK/AVIMA, signé par Patrice MELOM, DG du PAK et Socrates VASILIADES, PDG de AVIMA IRON ORE engage les parties à mener une étude conjointe, sur le plan économique ; commercial ; technique ; financière et juridique, afin de maitriser tous les contours et contraintes liés au passage des trafics du minerai de fer provenant de la mine AVIMA par le port de Kribi.
Il est à noter que sur le plan technique et commercial, l’étude susmentionnée devra faire ressortir les investissements pour l’acquisition des engins de manutention adaptés aux opérations envisagée par AVIMA. En bref, les parties se donnent deux ans, éventuellement renouvelables, pour fournir des garanties nécessaires à la signature d’un contrat de partenariat durable. Le PAK devra équiper le terminal polyvalent d’engins spécialisés, estimés à plus d’un milliard de F CFA. AVIMA pour sa part devra obtenir toutes les dérogations nécessaires : autorisation de transit ; usage des camions avec une charge à l’essieu de 85 T ; etc. Il faut savoir qu’à terme, le PAK Ambitionne le développement d’un terminal minéralier sur sa plateforme. Dans ce cadre, un contrat avait été signé entre le gouvernement du Cameroun et la société Cam Iron pour l’exploitation du fer de Mballam. La conjoncture économique relative à cette mine n’ayant pas été favorable, le projet sommeille quelque peu. Avec les perspectives d’AVIMA, c’est donc un nouvel élan que prendrai le Port de Kribi pour lancer un signal fort aux autres projets similaires en vue dans la sous-région.