Exploitation Portuaire : Une nouvelle grue polyvalente pour le Port de Kribi
En cohérence avec son plan de développement, le terminal à conteneurs entend booster ses capacités de traitement.
En recevant ce 13 avril 2021 la ‘’Gottwald 8412’’, la grue mobile sur pneus au terminal à conteneurs du Port de Kribi, l’infrastructure portuaire de Mboro a affirmé une fois de plus son positionnement concurrentiel de plateforme la plus attractive de la sous-région Afrique centrale.
L’équipement dont il s’agit est arrivé à bord d’un navire au petit matin sur le quai du terminal à conteneur. Destiné aux opérations de manutention, il dispose d’une capacité de levage de 100 tonnes et 41 tonnes. Il est capable de hisser 2 conteneurs de 20 pieds à la fois.
L’on apprend qu’il est doté d’une polyvalence qui est en fait son atout supplémentaire. Cette grue quia été construite pour opérer sur les quais peut aussi être utilisée sur les parcs et même sur le terminal polyvalent pour le traitement des trafics de vrac d’un certain tonnage.
Parce qu’elle vient renforcer un parc déjà constitué de plusieurs grues STS de quais de 60 tonnes chacun, la ‘’Gottwald 8412’’ va désormais de manière substantielle contribuer à réduire de 30 à 35% le vessel turn-around time. Une réduction qui viendra sans nul doute booster l’accélération des cadences de manutention dont la moyenne actuelle se situe autour de 22 à 24 mouvements par heure. Une des performances la plus compétitive que l’on enregistre le long de la façade atlantique du Golfe de Guinée.
L’autre bénéfice attendu sera inéluctablement l’amélioration de la qualité du service rendu aux armateurs et aux opérateurs économiques du Cameroun et de son hinterland.
Au-delà du renforcement de la compétitivité de sa plateforme portuaire, le Port de Kribi, à travers cette acquisition, entend également répondre de manière satisfaisante et durable aux besoins des volumes croissants et renforcer par la même occasion la confiance des lignes maritimes sur sa destination.
L’acquisition de cette grue mobile participe du plan d’invesissement de Kribi conteneurs Terminal (KCT), enteprise concessionnaire du teminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi. En effet, dès la mise en exploirtation en mars 2018 de l’infrastructure portuaire dont il a la charge, le PAK s’est associé à KCT et tous deux se sont engagés à créer une une ligne commune de développement portuaire qui intègre entre autes le renforcement des équipements de manutention. Après la grue ‘‘Gottwald 8412’’ une autre logistique est attendue dans les semaines à venir. Ce renforcment important vient répondre aux ambitions futuristes du Port Autonome de Kribi qui ne cesse de rechercher des solutions adaptées de gestion efficace des activités au sein de sa place portuaire.