C’est un impressionnant navire militaire de 158 mètres de long, avec neuf mètres de tirant d’eau et un équipage de 180 personnes qui a accosté ce 23 octobre sur le quai du terminal polyvalent du port de Kribi. Le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) « SOMME » de la marine française était annoncé et très attendu. Voilà qui explique le dispositif d’accueil particulier mis en place, sous la coordination du Commandant du port en personne.
Le bâtiment militaire est à Kribi du 23 au 28 octobre, pour maintenance et ravitaillement, en prélude à un exercice militaire de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Mais pour le Port autonome de Kribi (PAK), il s’agit là d’une excellente ouverture sur le potentiel de développement du fret militaire, puisque le port dispose déjà d’un dock et offre des services de nautiques, d’approvisionnement en eau/électricité, etc.
Aussitôt après avoir foulé le sol de Kribi, le Cdt du BCR SOMME et ses proches collaborateurs, accompagnés des officiers de la marine nationale et du COMPORT ont tour à tour effectué des visites de courtoisie aux autorités de la ville balnéaire. D’abord chez le préfet de l’Océan, puis le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Kribi et afin chez le Directeur Général du PAK, Patrice MELOM, à qui l’on a adressé des félicitations pour la qualité des équipements et l’efficacité des équipes.
Parole aux acteurs
« Les quais sont impeccables »
Capitaine de Frégate Gauthier DUPIRE, Cdt le BCR SOMME.
« Nous avons accosté au port de Kribi en prélude à un grand exercice qui aura lieu dans tout le Golfe de Guinée, de l’Angola jusqu’au Sénégal. Il est question de répondre à un processus lancé ici même au Cameroun en 2013, portant sur la sécurité maritime dans l’espace susmentionné. L’exercice porte sur plusieurs menaces dont la pollution ; la piraterie ; les trafics illicites et le secours en mer. La marine française vient apporter son concours, son savoir-faire pour animer cet exercice et transmettre son expertise.
Il faut reconnaitre que le jeune port de Kribi est un beau bébé puisque l’accostage s’est très bien passé, les quais sont impeccables, les remorqueurs et les pilotes ont été très efficaces. Une belle manœuvre qui s’est passée en toute sécurité et qui nous a permis d’accoster en toute confiance. »
« Prélude à des escales commerciales »
Capitaine de 1ère Classe Charles René KONTELIZO, Cdt du port de Kribi.
« Dans le cadre de la coopération marine entre le Cameroun et les Etats amis, nos ports reçoivent régulièrement des navires militaires. L’escale de la Marine française au port de Kribi est inédite parce que le port en lui-même est tout jeune. Néanmoins, il s’agit d’une escale diplomatique qui vient en prélude à des escales commerciales de transport d’équipements militaires. Parce qu’en effet, il y a un certain nombre de matériel militaire qui jusqu’ici transitait par le port de Douala, qui va désormais passer par Kribi vers la République Centrafricaine ; le Tchad ; bref, vers des pays voisons. »