Desserte routière du Port de Kribi, Mise en circulation de l’autoroute dès octobre 2021
Annonce du Ministre des Travaux Publics, faite mercredi 30 décembre dernier sur le site de la phase 1, Kribi-Lolabé, construite à 89%. C’était en marge de la signature du contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) entre l’Etat du Cameroun l’entreprise CHEC.
Jour historique, selon Emmanuel SABIKANDA, Maire de Kribi ; mémorable selon Xu Hua JIANG, Directeur Général de China Harbour Engineering Company (CHEC). La date du 30 décembre 2020 consacre en effet la signature du contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabé, desserte principale du port en eau profonde. La cérémonie de signature du contrat PPP s’est déroulée à Eboundja près de Kribi, sur le tracé de cette infrastructure routière de 38,5 Km de long, déjà réalisée à 89%. Occasion pour Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics (MINTP) et Maitre d’ouvrage du projet, d’annoncer la fin des travaux d’aménagement dans les six mois à venir, suivie de la mise en circulation de cette autoroute, dès octobre 2021, conformément au planning des travaux.
Bonne nouvelle pour le Port Autonome de Kribi (PAK), principal bénéficiaire de cette infrastructure de desserte, indispensable à une meilleure exploitation du port en eau profonde. Bonne nouvelle également pour les populations de Kribi, les autorités traditionnelles, municipales et administratives du département de l’Océan et du Sud en général, qui ont convergé en masse à Eboundja, question de vivre l’histoire en direct. L’entreprise CHEC a ainsi déployé les artifices des grands jours, pour recevoir les diverses délégations, notamment les membres du gouvernement venus de Yaoundé pour formaliser ce Partenariat Public-Privé. En tête de file, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, MINTP et Maître d’ouvrage ; Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances (MINFI), par ailleurs Président du projet de pilotage du Complexe Industrialo-portuaire de Kribi (CIPK) et Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), élite extérieure de l’Océan.
A leurs côtés, le Gouverneur du Sud, le Préfet de l’Océan, le Maire de Kribi et bien d’autres. Qu’il s’agisse du Maire, dans son allocution de bienvenue ou du MINTP dans son discours de circonstance, l’on a tenu à marteler que l’autoroute Kribi-Lobalé n’est pas un éléphant blanc, mais une Grande Réalisation physique, visible et palpable. Sauf que les travaux lancés depuis 2015 perdurent, l’autorité portuaire locale et la ville de Kribi s’impatientent… Tout en justifiant le retard, notamment la difficulté dans la mobilisation des financements, qui a fait basculer le projet du contrat initial de mode conception-réalisation, au contrat en mode PPP, le gouvernement se veut déterminé et plus rassurant : Kribi-Lolabé passera en 2021 en même temps que la Phase 2 Edéa-Kribi se dessine.